L'humanité n'avait pas encore commencé, nous pataugions entre des massacres perpétuels. Je suis entré dans le « reality -show » au milieu du XXe siècle dans la ville de Buenos Aires, avec le sentiment…
qu'une vague d'ancêtres transhumants m'a jeté au seuil du troisième millénaire pour dire quelque chose, laisser des témoignages, ouvrir des fenêtres, invoquer la poésie, essayer d'autres vents pour conjurer la chute. C'est pourquoi ces chroniques, bouteilles au temps dirigées vers les habitants du futur.
Les populations indigènes, qui ont su dialoguer avec la terre depuis des siècles pour vénérer ses fruits, continuent d'être punies, dépossédées de leurs territoires. Les grandes multinationales, malgré leurs discours peint en vert, paient des lobbies, des juges, des journalistes... pour continuer à presser la planète. Les femmes jouent un rôle clef pour la défense de la « Pachamama » (mère terre)
J'aime le football, par pur dégoût je ne regarderai pas. Roule, roule ballon. Ils ont roulé, roulé des têtes, des cœurs, des corps. Pain et Cirque ! Pain et Cirque ! plus de pain désormais. Faim et cirque ! Faim et cirque ! Basta! Boycott intime et solitaire. Basta au show du marché ! Combien de tonnes de carbone ? Qu'importe si la planète brûle ! Qu'importe si des travailleurs crèvent !
Chacun se demande s’il est encore temps d’empêcher la conflagration générale… Nous sommes au bord de la IIIe Guerre mondiale, et beaucoup — hommes d’État, dirigeants politiques, journalistes, intellectuels, citoyens — feignent de ne pas voir. Nous, poètes, écrivains, artistes, citoyennes et citoyens… Femmes et hommes, êtres humains qui peuplent cette terre, nous voulons dire:Il est encore temps
Un grito poético para combatir la nefasta teoría del «Gran Reemplazo».
¡Reemplazar! Compresores de vidas, por nuevas sabidurías.Traficantes del dolor, por fuentes de alegría. Criadores de egoísmos, por panes compartidos. ¡Reemplazar! ¡Reemplazar! ¡Reemplazar! ¡Hasta encontrar vida! ¡Hasta sentir que es nuestra! ¡La tuya! ¡La mía!
Un crie poétique pour combattre la néfaste théorie du «Grand Remplacement ».
Remplacer ! Compresseurs de vies, par des sagesses refleuries. Trafiquants de douleur, par des fontaines d’euphorie. Éleveurs d’égoïsmes
par des pains d’altruisme. Remplacer ! Remplacer ! Remplacer ! Jusqu’à trouver la vie ! Jusqu’à sentir qu’elle est à nous! A toi ! A moi !
Le 17 novembre de l’année 2021, vingt sept migrants, hommes femmes enfants, fuyant la famine et les guerres, se sont noyés près de Calais- France, essayant de traverser le Canal de la Manche. Un horreur! Un horreur! Balbutiait entre pleurs le pécheur français qui les a retrouvés. Le poète rend hommage aux disparus dans cette tragédie, avec un cri qui reflète ces questionnements.
La dette triple i n’est pas née par génération divine de la cuisse de Jupiter, c’est le résultat de siècles de pillages par ceux qui gagnent beaucoup en spéculant sur ces dettes. Nous sommes arrivés à une dette impayable car elle est historiquement injuste et illégitime. Avant de négocier pourcentages ou délais de remboursement, les principes éthiques doivent être énoncés d’une manière ferme.
L’année 2020 laisse des marques et des blessures inoubliables, les variants se multiplient et semblent annoncer que la danse ne fait que commencer. L’histoire parlera de l’époque d’avant les masques, celle des baisers et des étreintes insouciantes. Entre temps réinventons la vie, organisons la résistance poétique, cherchons le centre de la vie, l’amour dans toutes ses conjugaisons possibles.
Le vaccin contre le COVID ne sera pas une baguette magique, juste un patch en attendant la prochaine pandémie. Il faut changer les fondations fissurées du bâtiment. Démanteler un modèle de développement et de croissance « destructiviste » qui sacrifie la qualité de vie des habitants de la planète à la rentabilité financière. Nous devons substituer à un «Modèle Mortel» un «Modèle Vital».
En el mes de junio del año 1992 los principales dirigentes de Tierra decidieron organizar en Rio de Janeiro la “Cumbre de la ONU sobre el Medio Ambiente y el Desarrollo” ¡Bellos discursos! Selvas se siguieron quemando, planeta recalentando. El conocimiento científico ganaría en comprensión y en eficiencia, asociándose, combinándose con otras formas de conocimiento: ¡Incluso poético!