Julie_LH

étudiante, sociologue et passionnée du 8ème Art

Son blog
2 abonnés Le blog de Julie_LH
Voir tous
  • Le plafond de verre, barrière sociale implicite empêchant l'ascension

    Par
    Point de situation en Europe et en Espagne sur le fameux "plafond de verre" qui touchent essentiellement les femmes. Enjeux et perspectives. Dans notre société, les femmes sont les plus touchées par le plafond de verre. Elles peinent à accéder à des postes à responsabilités et sont regroupées au sein de certains secteurs d’activités très féminisés.
  • La musique, une histoire d'homme ?

    Par
    Un air de changement commence à résonner dans le milieu de la musique classique encore largement dominé par les hommes. Cheffes, solistes etc, les femmes sont de plus en plus nombreuses, mais pendant des siècles, elles étaient quasiment exclues. Quels sont les fondements de cette ostracisation des femmes dans l’histoire musicale ? Faisons un rapide retour sur celle-ci…
  • (2) Femmes : entre insécurités et méthodes d'évitement au sein des espaces publics

    Par
    [Archive] Étudiante en sociologie, j'ai tenté, à travers une enquête, de démontrer l’aspect incorporé des stratégies mises en place par les femmes pour faire face aux inconvénients qui découlent de l’usage de l’espace public, ainsi que l’ampleur que celles-ci prennent dans la vie de tous les jours des femmes qui se sentent dans « l’obligation naturelle » d’y avoir recours de par leur appartenance genrée.
  • (1) Femmes : entre insécurités et méthodes d'évitement au sein des espaces publics

    Par
    D’après un sondage réalisé par l’Institut Français d’Opinion Publique pour la Fondation européenne d’études progressistes et la Fondation Jean-Jaurès, « 86 % des femmes en France ont été victimes d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelles dans la rue». Des chiffres alarmants...
  • Anti-vaccins: les origines d'une controverse vaccinale

    Par
    La vaccination a permis depuis le milieu du XXe de faire disparaître de conséquents fléaux infectieux et de réduire le taux de mortalité, pourtant, en dépit d’un solide consensus scientifique approuvant la sécurité ainsi que les bienfaits de la vaccination, celle-ci demeure contestée par des mouvements anti vaccins. Comment expliquer cette vague de méfiance ?