L'idée de ce blog est de pointer du doigt le glissement sémantique de termes de la langue française courante ou du jargon économique et social, en partant de leur définition initiale pour ensuite analyser1…
la nouvelle définition donnée à ces termes par les partisans du néolibéralisme et l'état d'esprit qu'ils installent dans la société de cette manière,qu'ils le fassent de manière consciente ou non. Il s'agit d'étudier la manière dont ce glissement sémantique installe insidieusement certaines idées dans l'esprit des citoyens, et les manipule malgré eux.
A l'origine, l'idée était que les termes étudiés soient présentés par ordre alphabétique, mais l'élection américaine venant d'avoir lieu, c'est par le terme "liberté" que j'ai choisi de commencer ces réflexions personnelles, subjectives et citoyennes.
Invité de "Questions politiques", Jean-Luc Mélenchon est qualifié de "leader d'extrême-gauche" par une chercheuse du CNRS. Cette étiquette politique lui est de plus en plus fréquemment et facilement apposée, par les médias tout comme par les politiques. Mais Jean-Luc Mélenchon est-il véritablement "d'extrême-gauche"? Et d'ailleurs, qu'est-ce que "l'extrême-gauche"?
C'est à l'heure de la candidature de Manuel Valls à la primaire du Parti Socialiste et au moment de la campagne pour 2017 d'Emmanuel Macron qu'il me paraît important d'analyser ce que ces deux rivaux au niveau personnel mais idéologiquement proches entendent par "briser les tabous à gauche".
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, souhaite rassembler les "progressistes", un camp délimité de plus en plus par de nombreux médias comme allant de l'aile droite du PS à l'aile gauche du parti Les Républicains. Intelligent stratagème que celui de s'arroger le monopole du progrès, en particulier lorsque ce "progrès" ressemble bien davantage à un conservatisme...
L'idée est de pointer du doigt le glissement sémantique de termes de la langue française courante ou du jargon économique et social, en partant de leur définition initiale pour ensuite analyser la nouvelle définition donnée à ces termes par les partisans du néolibéralisme et l'état d'esprit qu'ils installent dans la société de cette manière,qu'ils le fassent de manière consciente ou non.