
Julien Longhi
Professeur de linguistique
Cergy-Pontoise - France
Sa biographie
Professeur des universités en analyse du discours, à l'université de Cergy-Pontoise. Membre junior de l'IUF (promotion 2018).
Son blog
Ses éditions
- suivie par 58 abonnés Européennes : des élections sous surveillance
- 2 billets
- 1 édition
- 2 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 4 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Eric Zemmour: peut-on croire «l’une des voix les plus écoutées de France»?
Dans les débats qui accompagnent les prises de parole d'Eric Zemmour, il ne semble pas productif de nier l'audience de ses propos, de les considérer comme insignifiants, et de faire porter la responsabilité sur l'appareil médiatique. Par ses discours, il parvient à s'auto-légitimer: c'est ce que montre l'étude de deux vastes corpus textuels. -
Zemmour: les mots pour construire la haine
Après la diffusion en intégralité, ce samedi 28 septembre, du discours d’Eric Zemmour à la « Convention de la droite », une large polémique est relayée, dans les médias et sur les réseaux sociaux, sur l’opportunité d’une telle diffusion. J’ai décidé de m’intéresser au contenu de ce discours, afin d’en dégager les principaux points, et les stratégies d’argumentation employées.
Ses articles d'édition
Voir tous-
Édition Européennes : des élections sous surveillance
Définir les sujets des européennes, un enjeu majeur pour les candidat·e·s
Les candidat·e·s aux élections européennes sont-ils aussi les commentateurs de l’élection ? Cette stratégie métadiscursive fait l’effet d’un écran de fumée qui masque les propositions pour focaliser sur des positionnements et définir des « réalités ». Ceci est bien sûr stratégique, puisqu’il s’agit finalement pour chacun·e de poser les questions auxquels il/elle aura la réponse la plus adaptée. -
Édition Européennes : des élections sous surveillance
Fiscalité, économie, écologie : les premiers thèmes de la campagne
L’analyse des tweets des candidat·e·s et de leurs interventions médiatiques matinales, du 20 février au 8 avril, donne une première représentation des enjeux de l’élection : fiscalité, économie, écologie. Elle montre aussi que les candidat·e·s commentent beaucoup l’élection elle-même, et appliquent la rhétorique de leur camp au contexte européen, plutôt que de construire un réel discours politique sur l’Europe.