L'Afrique du Sud de Nelson Mandela fut pionnière en matière de « justice transitionnelle », rappelle ici Kora Andrieu, qui revient sur la création, les succès et les limites de la Commission Vérité et Réconciliation, mise en place notamment pour « dresser un tableau aussi complet que possible de la nature, des causes et de l’étendue des violations massives des droits de l’homme ».
«Alors que Vladimir Poutine inaugure son troisième mandat, (...) diverses initiatives mémorielles devront être suivies de près. Car la Russie actuelle, à divers égards, confirme (que) la reconnaissance officielle des crimes du passé est une étape nécessaire à tout processus de démocratisation.» Par Kora Andrieu, chercheur, spécialiste des questions de réconciliation nationale.
Kora Andrieu (1), chercheur, spécialiste des questions de réconciliation nationale, a suivi les discussions des Journées du consensus national, fin mars à Abidjan. Récit.
Une rapide revue de presse sur le tremblement de terre en Haïti suffit à montrer à quel point les analyses se sont multipliées pour déplorer le « sort » de l'île des Caraïbes : « chaudron du diable », « pays maudit », « nation pathétique », « malheur métaphysique »...