À l’appel de l’association Roumanie-Palestine Solidarité, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées hier soir, dimanche 31 août, devant le théâtre national de Bucarest en soutien aux Palestiniens et Palestiniennes.
Ce dimanche, les Roumains ont élu le maire centre-droit de Bucarest, Nicușor Dan, à la présidence du pays, face à l'extrême droite de George Simion. Un soulagement pour les organisations de la société civile, après une période de forte anxiété, mais la vigilance reste de mise. Récit d'une soirée électorale redoutée.
Le premier tour de la présidentielle roumaine a été largement dominé par le candidat d’extrême-droite George Simion. Une situation qui inquiète les minorités hongroises, fortement attachées à leur identité culturelle et linguistique, et qui craignent, s'il accède au pouvoir, d’être silenciées par son projet de société nationaliste.
Le groupe de rock ukrainien Boombox était à Bucarest ce week-end dans le cadre de sa «tournée des drones». Une série de concerts visant à récolter des fonds destinés à acheter du matériel pour l’armée ukrainienne.
Au Centre national de danse de Bucarest ce week-end, une performance intitulée « Peut-être en 2301 n’aurons-nous pas besoin d’un autre spectacle féministe ». Une mise en scène qui résonne comme un acte de résistance dans une Roumanie où les inégalités, stéréotypes et violences de genre persistent.
Les soutiens de Călin Georgescu ont répondu présents à l’appel de l’extrême-droite ce samedi à Bucarest, lors d’une manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, après une semaine ponctuée de rebondissements.
La cordonnerie est un savoir-faire qui renvoie à un autre temps, où chaussures et vêtements étaient portés longtemps, parfois même transmis, parce que réparés. Les pratiques ont changé, la qualité de ce que l'on porte aussi, et ils sont de moins en moins à exercer ce métier. Rencontre avec Ahmed C., artisan du 17ᵉ arrondissement.