Attendue au tournant en cette rentrée littéraire, après le succès populaire de «L'art de perdre» (Goncourt des lycéens 2017), la romancière Alice Zeniter prend la température politique de sa génération. Du monde des hackers aux manifs Gilets jaunes, son nouveau roman, «Comme un empire dans un empire», interroge les lieux et les formes de l'engagement contemporain.
Un conseil de lecture pour celles et ceux que le visionnage de l'ultime épisode du "Bureau des légendes" laisse sur le carreau. Pour éviter les crises de manque, un excellent substitut : la trilogie multi-primée de Frédéric Paulin, dont le dernier tome, "La fabrique de la terreur", est paru aux éditions Agullo le 5 mars dernier.
Pleine de la splendeur des paysages du Vercors, une petite pépite BD nous vient du fond des âges. Retour aux sources, celles de l'agriculture et de notre rapport au vivant, sous le pinceau inspiré de Jérémie Moreau.
Par la_dent_dure
| 8 commentaires
| 19 recommandés
Devenue une icône afro-féministe dans le monde anglophone, où son troisième roman "Americanah" sera bientôt adapté en série par HBO, la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie est d'abord une grande romancière du politique et de l'intime. Des sixties nigérianes aux années Obama, ses récits font vivre des caractères puissants, happés par les espoirs et les déceptions collectives.
Coiffez vos bonnets phrygiens et laissez parler la poudre : la meilleure BD de l’année s’appelle Révolution ! Après le théâtre de Joël Pommerat (Ça ira, 2015), le roman d’Eric Vuillard (14 juillet, 2016), la BD de Florent Grouazel et Younn Locard s’empare à son tour de l’événement fondateur de notre temps politique, pour en proposer une relecture virtuose, incarnée, jamais didactique.
Par la_dent_dure
| 8 commentaires
| 14 recommandés
En lice pour l'Oscar du meilleur film (décerné le 4 mars prochain), le fantasque «La forme de l'eau» et le brillant «Three billboards» portent une charge puissante contre l'Amérique de Trump et l'humeur réactionnaire qui travaille les opinions des deux côtés de l'Atlantique...
Oubliée l'icône austère et velue des bustes, timbres et portraits officiels. Concentrant son récit sur quelques années,"Le jeune Karl Marx" de Raoul Peck se termine à la veille des révolutions de 1848. Il rend ainsi Marx à son époque et à sa jeunesse et donne l'envie de se pencher sur l'itinéraire intellectuel d'un homme rare, qui voulut tout à la fois à la fois comprendre et changer son époque.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.