Blog suivi par 8 abonnés

Articles de Laurent Perpigna Iban

Journaliste en voie de développement
Bordeaux, Bilbao - & Moyen Orient.
À propos du blog
Actualité des "nations sans état", du Sahara Occidental au Pays Basque en passant par le Tibet, la Palestine, le(s) Kurdistan(s)... Traite également de la question épineuse du Moyen-Orient, ainsi que de l'actualité sociale et politique en France.
  • Coup d'État espagnol en Catalogne?

    Par | 4 recommandés
    Nouvelle journée de tension en Catalogne. Ce mercredi 20 septembre au petit matin, une douzaine de membres de l'exécutif régional étaient interpellés par la Guardia Civil. Plus tard, c'est le siège du parti CUP (Candidature d'unité populaire) qui était encerclé par la police. Les milliers de catalans qui ont pris les rues dénoncent "un coup d'État". Le point de non-retour a-t-il été atteint?
  • Portfolio

    Au cœur des peuples...sans état

    Par | 2 recommandés
    Elles sont kurdes, palestiniennes, ou basques. Ils sont sahraouis, tamouls, tibétains, baloutches... Comme d'autres, tous et toutes ont un point commun: leur nationalité n'est pas reconnue. Quelques soient leurs caractéristiques ethniques ou culturelles, malgré la violence des états qui les dominent parfois, ces peuples continuent de vivre en tant que tel. Regards croisés.
  • La ville de Bordeaux cherche-t-elle à cacher sa misère?

    Par | 28 commentaires | 58 recommandés
    L'équipe de la Gamelle Bordelaise, dans le centre de Bordeaux. © Tony Hoffmann L'équipe de la Gamelle Bordelaise, dans le centre de Bordeaux. © Tony Hoffmann
    C’est une scène surréaliste qui s’est déroulée dans les rues de Bordeaux le 17 Mai dernier. Des bénévoles d’un collectif à but caritatif se sont vu administrer une «magistrale » leçon de morale par le maire de la ville, alors qu’ils distribuaient des repas aux plus démunis. La mairie parle d’un malentendu regrettable, l’opposition d'une politique assumée. Décryptage.
  • Bordeaux: des Kurdes en grève de la faim.

    Par
    Femmes kurdes en grève de la faim, au centre démocratique de Bordeaux. 17/04/2017 © Laurent Perpigna Iban Femmes kurdes en grève de la faim, au centre démocratique de Bordeaux. 17/04/2017 © Laurent Perpigna Iban
    Bordeaux, lundi 17 Avril. Une quinzaine de Kurdes entament une grève de la faim illimitée, au centre de la communauté démocratique kurde. Par cet acte symbolique, ils souhaitent apporter leur soutien aux quelques 220 prisonniers et prisonnières déjà en grève de la faim dans les prisons de Turquie, depuis le 15 février 2017. Rencontre.
  • Khartoum, à la croisée des exils

    Par
    Alors que les dernières estimations évoquent le chiffre colossal de 5 millions de réfugiés syriens, le terrible exode qui frappe cette communauté les emmène parfois sur des routes inattendues. Le Soudan, déjà en proie à une arrivée massive d’exilés en provenance d’un Sud-Soudan qui a fait sécession en Juillet 2011, se retrouve ainsi dans un inédit «carrefour de l’exode».
  • Troisième intifada, entre fantasmes et fantômes

    Par | 2 commentaires | 4 recommandés
     © Lauent Perpigna Iban © Lauent Perpigna Iban
    C'est un spectre qui resurgit au moindre incident entre israéliens et palestiniens, La troisième Intifada, celle dont on parle tant, mais dont chaque prédiction s’est avérée fausse, continue de hanter les esprits. Cette problématique est hautement stratégique: elle porte en elle une dualité sentimentale forte pour les palestiniens. Peut-on désirer quelque chose que l’on redoute?