Voir tous
  • Les errances de l’école inclusive dans l’enseignement secondaire

    Par
    Je suis professeure certifiée retraitée et j’ai enseigné en lycée général et technologique de 1986 à 2021. Alors que 80 % des handicaps sont invisibles, ce qui représente 10 millions de personnes au total en France,  la prétendue « école inclusive » n'est pas dotée des moyens suffisants. On ne doit plus compter seulement sur la bonne volonté et la bienveillance des enseignants trop souvent vantées hypocritement par l’Éducation nationale.
  • Psychiatrie : crise systémique ? Crise dans la culture ?

    Par
    Les urgences psychiatriques sont le premier mode d’accès aux soins en psychiatrie – le deuxième étant la prison. Voilà ce que les députées Dubré-Chirat et Rousseau affirment d’emblée en introduction de leur rapport d’information parlementaire publié le 11 Décembre 2024.
  • «Contention on ne peut pas faire autrement» ?

    Par
    La santé mentale, grande cause nationale ? La contention a été condamnée par la Convention de l’ONU contre la torture dès1984, puis placée par l’Europe au nombre des traitements inhumains et dégradants, d’autant plus à bannir qu’ils sont « anti thérapeutiques ».
  • « Contention on ne peut pas faire autrement » ?

    Par
    La santé mentale, grande cause nationale ? – Episode 2 La contention a été condamnée par la Convention de l’ONU contre la torture dès1984, puis placée par l’Europe au nombre des traitements inhumains et dégradants, d’autant plus à bannir qu’ils sont « anti thérapeutiques ».
  • La santé mentale, grande cause nationale ? – Episode 2

    Par
    La contention a été condamnée par la Convention de l’ONU contre la torture dès1984, puis placée par l’Europe au nombre des traitements inhumains et dégradants, d’autant plus à bannir qu’ils sont « anti thérapeutiques ».