Derrière les "j'ai pu observer" ou "j'ai pu ressentir" se dissimule parfois l'impuissance à expérimenter ce que l'on croit être ce qui évite toute forme de validation puisqu'il ne s'agit que de spéculation.1…
Il y a beaucoup de pensées à valeurs spéculatives de nos jours parce qu'on ne vit plus à travers son corps même ce que l'on a la prétention d'analyser. C'est pour ça que j'ai plus d'admiration pour de grands aventuriers de l'histoire humaine comme Jack London, Albert Londres, Hemingway et surtout Mary Welsh, Robert Capa, de grands militants et même des "inconnus" dont la pensée s'est parfois dissipée dans la transmission orale et beaucoup d'autres... Je dirais, juste par provocation, qu'il n'y pas de sciences sociales universitaires, il y a des aventures plus ou moins intenses de la vie et l'on rapporte ce que l'on peut de ce que l'on voit et ressent avec les méthodologies offertes par les fondateurs des sciences sociales (et même du "bon journalisme" et de la "bonne littérature") et leurs héritiers. Beaucoup d'universitaires en sciences sociales ne vivent rien de bien intenses et donc n'écrivent rien. Mais comme le disait une personne dans la galère, "Nous en avons marre d'être étudiés, nous en savons assez, qu'attendons-nous pour changer les choses ?" Bien souvent, les grandes innovations en sciences sociales ont été inventées par des anonymes dont l'oralité primait sur l'écrit. Mais l'oralité a cette valeur clandestine d'un savoir qui ne se sait pas, je veux dire par là que l'appropriation scripturale qu'en font les universitaires offrent aux classes supérieures, aux "maîtres", aux dominants, ce savoir clandestin qui à l'origine est un savoir de résistance. Pour cette raison, je pense que parfois les universitaires sont des collaborateurs de la pensée dominante, peut-être à leur insu et souvent bourrés de bonnes intentions. Aussi il est important de reconstruire oralement, donc dans la clandestinité, des outils de lutte.
Nous avons sur-valorisé la force révolutionnaire de l'écrit comme nous survalorisons aujourd'hui la force révolutionnaire d'internet, à l'inverse nous avons oublié totalement la force révolutionnaire de l'oralité et donc de la clandestinité. Revalorisez l'oral c'est valorisé la communauté émancipée clandestine. La transmission orale est certes une mémoire plus fragile que l'écrit, mais elle est cette mémoire indispensable de tout peuple libre. La colonisation passe par l'écrit, la liberté passe par la parole. Il est bien plus difficile de capter la parole que de capter des chiffrements sur les réseaux internets.
Après avoir visionné le documentaire projeté sur Arte TV sur la civilisation minoenne (Les Reines-prêtresses de Crète), m'est venu l'idée de questionner une IA sur le sujet : Deepseek. J'ai décidé de partager ce dialogue avec l'IA en espérant avoir quelques retours avertis sur deux sujets : l'anthropologie de la civilisation minoenne et sur l'usage d'une IA dans les sciences sociales et humaines.
Je viens de visionner l'ensemble de la série "La montagne aux secrets" (titre original : Wild Republic). Je suis déjà surpris par le titre français "La montagne aux secrets", alors que Wild Republic, titre original (la République sauvage), me semblait beaucoup plus explicite sur les intentions des auteurs. Petit billet modeste sur une critique sociale et politique.
Il ne sert à rien pour lutter contre le racisme anti-palestinien d'essentialiser une notion d'homme occidental comme si elle était Une et indivisible. Cette façon de penser est post-marxiste et fausse notre perception du monde en effaçant les antagonismes structuraux. Il faut aborder le conflit en Palestine comme une forme de lutte de classe paroxysmique qui va jusqu'à l'extinction.
Dans un premier billet, j'abordais le problème du populisme lorsque les politiciens brossent dans le sens du poil l'électorat pour plaire. J'en arrivais aux moyens et aux stratégies pour lutter contre l'extrême droite. En répondant à une lectrice, j'ai remarqué que je développais ces questions. Je publie donc ici la suite...
Si Ruffin représentait des idéologies, des attentes électorales différenciées à gauche, ses escapades pourraient avoir du sens. Si les divisions étaient des mises en scène stratégiques, c'est-à-dire un moyen d'occuper les médias, de les attirer, et de stimuler des débats à gauche, ce serait intelligent. Mais doutons-en.
Sur Arte, un reportage très bien fait expliquant la relation entre les fanatiques évangélistes et la politique américaine. Encourageant le massacre des palestiniens, ils justifient toutes leurs positions avec une interprétation littérale de la Bible. Un regard critique sur les évangéliques américains, un mouvement fascisant très dangereux millénariste.
Autre volet de la série de documentaire diffusée par Arte, quand de jeunes "sorcières" se mobilisent pour la nature en temps de guerre. Pourquoi "sorcières", parce qu'elles symbolisent selon moi la communion avec la nature, comme les chamanes ou autres magiciens. Les interconnexions avec la nature sont fracturées par la pollution et la guerre.