La prochaine séance de l’université populaire de la Société d’histoire de la Révolution de 1848, La fête en révolution, a lieu dans le cadre du festival d’histoire populaire de Créteil, le vendredi 23 mai 2025 de 17h30 à 19h
Un appel de la société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle à se mobiliser pour battre l'extrême droite dans les urnes et combattre son projet raciste et réactionnaire.
Dans quelle mesure le sport est-il un vecteur d’engagements et de mobilisations révolutionnaires ? Quels sont les mouvements révolutionnaires ou insurrectionnels qui ont marqué l’histoire du sport aux XXe et XXIe siècles ? Débat sur la politisation du sport avec Jérôme Latta, journaliste indépendant, et François Da Rocha Carneiro, historien, animé par Carole Christen, professeure à l’université du Havre.
Comment les dynamiques révolutionnaires remodèlent-elles l’écologie des sociétés ? Dans quelle mesure l’essor des luttes écologiques peut-il être considéré comme révolutionnaire ? Une discussion entre Anne-Claude Ambroise-Rendu, historienne, et Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart. Débat animé par François Jarrige, historien. Première séance pour la 7e saison des Mercredis des révolutions, l’Université populaire de la société d’histoire de 1848.
La première séance des « Mercredis des Révolutions » sur Ukraine et Révolution est disponible en podcast. Avec l’historien Éric Aunoble et la politiste Anna Colin Lebedev.
La première séance des « Mercredis des révolutions » le 23 novembre prochain réunira Éric Aunoble et Anna Colin Lebedev. Elle sera animée par Sylvie Aprile.
La 6ème saison des « Mercredis des Révolutions », organisés par la société d'histoire de 1848 et des révolutions du XIXe, aura lieu, de novembre à juin, un mercredi par mois, à la mairie du 18ème arrondissement de Paris de 18h30 à 20h30. Programme ci-dessous
La société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe organise chaque mois à la mairie du 18ème arrondissement de Paris une université populaire sur l'histoire des révolutions, dont le fil conducteur est l’émancipation. Huit séances sont programmées de novembre à juin.