La prochaine séance de l’université populaire de la Société d’histoire de la Révolution de 1848, La fête en révolution, a lieu dans le cadre du festival d’histoire populaire de Créteil, le vendredi 23 mai 2025 de 17h30 à 19h
Comment les révolutions percutent-elles le monde de la scène ? Et comment le théâtre met-il en scène les révolutions ? Ces questions se nouent avec une acuité particulière autour de la Révolution française.
La séance du 5 Mars 2025 des Mercredis des Révolutions intitulée « Histoire sensible de la révolution » propose d’explorer l’histoire des révolutions à partir d’une histoire des corps et des sensibilités.
La séance « La révolution sur les murs », proposera une histoire visuelle des révolutions du XIXe siècle, en s’arrêtant sur les diverses formes d’écriture et de dessin politiques collés ou inscrits sur les murs des villes et parfois des prisons. Avec Emmanuel Fureix, professeur d’histoire à l’Université Paris-Est Créteil, et Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel.
Une question, qui croise l’histoire de la famille, de l’intime et des cultures politiques, le personnel et le collectif, en situation révolutionnaire. Il s’agit de réfléchir à la filiation et à la transmission de l’héritage révolutionnaire au sein des familles, dans le passé et dans le présent, au XIXe siècle comme avec les enfants de celles et ceux qui voulaient faire la révolution en 1968.
Les mouvements extrémistes de droite ont souvent emprunté des idées et pratiques aux mouvements populaires de gauche. Qu'en est-il aujourd'hui alors que ces mouvements montent dans toute l'Europe ?
Un appel de la société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle à se mobiliser pour battre l'extrême droite dans les urnes et combattre son projet raciste et réactionnaire.
La prochaine séance et dernière de l’année de l'université populaire Les mercredis des révolutions intitulée « Paroles en révolution » aura exceptionnellement lieu un vendredi, le 7 juin 2024 de 18h à 19h30 dans le cadre du festival d'histoire populaire de Créteil dont la Société de 1848 est partenaire.