Il y a dans l’air du temps un sentiment d’injustice arrimé à une défiance : où sont les Égaux ? Qui sont les hérauts ? Braises incandescentes au fond des cœurs épuisés, elles ont connu les flammes, jaunes, puis se sont apaisées. Se sont-elles éteintes ? Certes non.
Ou comment, dans le contexte de la sortie progressive du confinement, les mécanismes d’évaluation sociale issus de l’économie de l’attention seront renforcés par ceux de la norme sanitaire.
La table du monde semble renversée, l'effondrement aurait-il commencé ? « Le coronavirus est là, et plus rien ne sera jamais comme avant », entend-on. Et pourtant. Pourtant, que faisions-nous avant ? Nous passions 10 heures devant des écrans chaque jour sur 17 éveillées (1). Que faisons-nous aujourd'hui... ?
Un usage excessif des écrans peut provoquer un déficit en matière d’empathie, ce sentiment primal de compréhension, de compassion et d’identification directement relié à la pleine conscience de nous-même en interaction avec les autres.
La protection de notre attention constitue l’un des enjeux politiques majeurs de nos sociétés : l’heure est venue de repolitiser le design pour en appeler aux responsabilités collectives !