Croix celtiques, uniformes noirs, tatouages à connotations fascistes, bras et mains droite tendus, chansons des Années Vingt. Une foule de deux mille néo-fascistes en «dress code nostalgique» s’est retrouvée hier, dimanche 28 octobre, à Predappio, ville d’origine de Benito Mussolini, à 50 km de Ravenna.
«Tirer sur la Croix Rouge» est une expression italienne utilisée pour condamner un geste par sa lâcheté. Parce que tirer sur des sauveteurs est un acte totalement lâche. Et c’est précisément ce qui est arrivé hier à Ferrare quand le président d’une association d’aide sociale a été victime d’une lourde intimidation.
Riace, Lodi, Verone. En à peine dix jours, ces trois villes italiennes ont vécu des expériences paradoxales pour une démocratie au cœur de l’Europe. Le but des mesures politiques mises en place parait toujours le même : démanteler le modèle d’intégration et d’accès aux droits fondamentaux. Petit résumé.
Italie. La campagne du gouvernement contre la presse devient chaque jour plus agressive, comme Mario Calabresi, directeur de La Repubblica a déclaré suite aux derniers attaques menés par le Ministre du Travail Luigi Di Maio (Mouvement 5 Étoiles).
J'ouvre ce blog avec un post sur une rencontre ayant eu lieu à Paris, fin 2017, avec Erri De Luca et Denis Robert.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.