Directeur du pôle numérique de l'Institut du Tout-Monde, Directeur de la revue La nouvelle anabase, Fondateur de l'IFUPE et des sites Édouard Glissant.fr, Sjperse.org, Les Mémoires des esclavages.com
Blog relatif aux sites de l'Institut du Tout-Monde (www.tout-monde.com), "Édouard Glissant, une pensée archipélique" (www.edouardglissant.fr), "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions"(www.lesmemoiresdesesclavages.com),…
"Saint-John Perse, le poète aux masques" (www.sjperse.org).
« Tropiques criminels », la dernière série en date de France 2 se déroulant dans l'« univers paradisiaque » des Antilles remet au goût du jour les clichés les plus éculés de l'imaginaire colonialiste.
En 1963, 18 jeunes Martiniquais sont arrêtés pour avoir diffusé un manifeste anticolonialiste. Ils seront incarcérés et inculpés pour atteinte à la sûreté de l'État. L'affaire de l'OJAM marque un tournant dans les luttes politiques antillaises. Récit par l'historien Armand Nicolas d'une page essentielle de l'histoire contemporaine martiniquaise, puis texte intégral du Manifeste de l'OJAM.
Étranges semaines où le pouvoir politique verse dans la surenchère. Mais jours si salutaires, où tout un chacun veut à nouveau écrire l'histoire. Face à un blocage politique, la parole d'un peuple qui réapprend à parler à voix haute.
NOUVEAU DOSSIER de notre site « Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions » : « IL Y A 20 ANS, LE CHOC EDWARD BALL : UN TOURNANT DANS LA MÉMOIRE DE L'ESCLAVAGE AUX ÉTATS-UNIS »
La chronique se poursuit donc : celle de la montée apparemment irrépressible du racisme et de son expression la plus violente en France. Aujourd'hui, appel au meurtre de « bébés blancs », dans le clip d'un rappeur (Nick Conrad), et les éructations répétées d'un plumitif (Éric Zemmour). Cela se passe en France, en 2018. Un désastre pourtant annoncé, depuis bien des années.
C'est avec émotion que j'apprends le décès de Lilyan Kesteloot, qui fut l'une des plus éminentes spécialistes d'Aimé Césaire et des littératures africaines francophones. Lilyan Kesteloot avait longtemps enseigné à l'Université de Dakar. Une perte immense pour les études francophones, qui laisse derrière elle une œuvre critique de référence.
La publication de la prétendue biographie d’Édouard Glissant par François Noudelmann chez Flammarion marque un tournant quant au regard porté sur le poète et penseur martiniquais. Jamais personne n’avait à ce point osé s’approprier la réputation de Glissant en prétendant détenir la vérité de sa vie. Une opération éditoriale douteuse à laquelle l’œuvre de l'écrivain résistera fort heureusement.
Le flot nourri de l'actualité passe. Mais sans doute ce mercredi 22 novembre 2017, et ce mardi 21, resteront parmi ces journées où, fort heureusement, les digues du combat perpétuel contre le racisme, ont résisté aux vents contraires qui soufflent désormais sur ce pays. Elles ont résisté, mais pour combien de temps encore ?
La diffusion de fausses citations attribuées à de nombreux auteurs est monnaie courante sur Internet. Une pratique répandue et le plus souvent ignorée par ceux qui s'y laissent prendre.
Comment convaincre de l'importance du dernier essai de Patrick Chamoiseau, et de l'urgence de le lire et d'en diffuser la substance ? - celle d'une mobilisation de chacun face au drame des migrants, et du moment de nouvelles fondations ? Je propose un aperçu sur les urgences de cette diffusion, à laquelle nous voulons contribuer ici avec l'Institut du Tout-Monde (fin de l'article).
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.