Créer avant la date symbolique du 11 mai et le déconfinement des oeuvres d'art avec les matériaux et les moyens du bord : tel fût le défi, puisque c'est à la mode... pour s'occuper, pour tenir, pour partager, pour s'évader de cet isolement forcé et le tourner à son avantage. Mission accomplie.
Réalisés à partir de matériaux collectés dans la nature ou récupérés parmi les déchets industriels, transformés le moins possible pour en garder l'aspect originel puis assemblés entre eux, les Blobys sont l'expression d'une nature qui reprend ses droits, en réaction à l'industrie humaine destructrice et au cynisme du monde consumériste contemporain.
"Chers parents qui n'arrêtez pas de critiquer les professeurs qui s'occupent de vos gosses DISceci ou DIScela, vous avez un petit aperçu, depuis le confinement, de leur travail quotidien."
Le confinement présente au moins un avantage : la psychologie humaine se révèle "au grand jour", si l'on peut dire, pour le meilleur et pour le pire. Le nombre impressionnant de publications sur les réseaux sociaux de personnes "égocentrées" qui se croient toute-puissantes, toute-savantes en est le meilleur révélateur. Mais là n'est pas le sujet.
Depuis quelques jours, une question me taraude. Sur les chaines d'infos en continu les médecins nous répètent sans cesse que porter un masque de protection lors de nos sorties en l'absence de symptômes ne sert à rien. Ok mais dans ce cas, à quoi sert un masque de protection ? Serait-ce une erreur de langage ou bien une façon de dédramatiser l'absence de ces fameux masques ?
Grosse mobilisation en Avignon ce jeudi 5 déc. 2019 contre la réforme des retraites. Tout le monde était là pour la convergence des luttes: Syndicats de tous bords, Gilets jaunes, Pompiers, Etudiants, Retraités, Agriculteurs et tous les autres venus en grand nombre pour exprimer leur rejet et leur mécontentement.
Grosse mobilisation en Avignon ce jeudi 5 déc. contre la réforme des retraites. Tout le monde était là pour une convergence des luttes. Aucun incident à déplorer, la manifestation s'est déroulée dans le calme tout au long de la matinée.
Le 9 nov. à Montpellier, des centaines de gilets jaunes ont joué au chat et à la souris avec la police toute l'après-midi dans le centre ville verrouillé de toutes parts par un déploiement massif de la police. Malgré un nassage au départ durant deux heures rue de la Maguelone d'une bonne partie des manifestants, le cortège ne s'est pas découragé et a déambulé dans une ambiance festive.
Un anniversaire en forme de victoire : le TGI d'Avignon a ordonné l'expulsion des lieux appartenant au diocèse et occupés par plusieurs familles de migrants depuis un an. Mais un délai de 3 ans et demi devrait permettre à l'association de se retourner. Un grand soulagement donc, et une belle reconnaissance légitime de la grande valeur du travail des 150 bénévoles que compte Rosmerta aujourd'hui.
Ah Facebook et ses "lives", quel bonheur en ces temps de presse muselée. Du réel, du brut. Cette video, par exemple, filmant le nassage de manifestants en retrait d'un rond-point lors du passage de Manu et de son convoi, peu après son atterrissage. Un brin surréaliste ce déploiement excessif de la gendarmerie alors qu'il n'y a visiblement plus grand monde sur les lieux.