Créée en 2018, la Maison des Lanceurs d'Alerte défend et accompagne les lanceurs et lanceuses d'alerte dans leur démarche. Elle fait évoluer le droit et conseille les lanceurs et lanceuses d'alerte, notamment lorsqu'ils sont victimes de représailles.
France
Sanctions, licenciements, "placardisation", poursuites-bâillons, menaces, intimidations... Alors qu'ils sont les vigies de nos démocraties et garantissent le respect de l'État de droit, les lanceurs d'alerte…
sont souvent la cible de représailles visant à les faire taire. Qu'il s'agisse de fraude fiscale, de corruption, de surveillance ou encore de santé publique, agir pour l'intérêt général ne devrait pas faire basculer une vie. C'est ce à quoi la Maison des Lanceurs d'Alerte œuvre : mobiliser l'opinion publique et faire évoluer le droit pour améliorer la protection des lanceurs et des lanceuses d'alerte.
Les 4 et 5 février se jouera la pièce « Lefty ! » adaptée du texte de Clifford Odets par Natascha Rudolf et Laurent Cibien. Elle met en lumière l’actualité des luttes pour nos droits, des chauffeurs VTC à l’hôpital public en passant par les lanceurs d’alerte. Deux lanceurs d’alerte accompagnés par la MLA ont participé à cette aventure. Une « catharsis » dont ils nous partagent les coulisses.
Depuis 2016, les personnes épileptiques savent que le médicament qui leur est prescrit, la Dépakine, cause des handicaps graves chez les enfants exposés in utero. C'est grâce à une lanceuse d'alerte. Pourtant, le laboratoire est au courant depuis... 1984 !
Clinique de l'Estrée à Stains. Au service maternité, un examen est proposé : pour 900€, non remboursés par la sécu, on prédit vos chances d'accoucher par voie basse... sauf que cet examen n'a aucune valeur scientifique ! Et c'est grâce à une alerte qu'on le sait.
13 enfants nés sans bras entre 2006 et 2016 sur un territoire de 17km de rayon... Inquiétant ? Grâce à Emmanuelle Amar, on sait que oui... mais on ne sait toujours pas pourquoi !
Coécrit par deux officiers de police, le livre « Police : la loi de l'omerta » témoigne du sort réservé aux agents qui dénoncent des pratiques inacceptables au sein des forces de l'ordre. Au lendemain d'une loi qui réaffirme l'interdiction des représailles envers les lanceurs d'alerte, la Maison des Lanceurs d’Alerte demande au ministre de l'Intérieur de prendre ce problème à bras-le-corps.
Des dissidents politiques exposés à la répression du régime chinois par les Nations-Unies elles-mêmes ? Grâce à une lanceuse d'alerte, ils connaissent les risques et peuvent s'en prémunir !
Un bon verre de vin entre amis, un soir d'été, c'est agréable non ? Et pour préserver la planète, protéger les producteurs et nous-mêmes, on prend un vin "Haute Valeur Environnementale" – ce label ensoleillé montrant une petite exploitation locale d'où s'envole un papillon par lequel tout indique une production respectueuse de l'environnement. Sauf que...
Et si le masque le plus utilisé par les ouvriers sur les chantiers de désamiantage ne les protégeait pas comme il le devrait ? Une inquiétude soulevée par une lanceuse d'alerte près de 50 ans après les premières alertes sur l'amiante...
Les données de 500 000 personnes en libre accès sur Internet : c'est ce que les alertes d'un salarié de Dedalus auraient permis d'éviter s'il avait été écouté et non... licencié !