Sur le site du New York Times d'aujourd'hui (mercredi 23 décembre) figure une vidéo de quelques minutes intitulée "State of Terror" sur les perquisitions abusives de la police française dans le cadre de l'état d'urgence. (Lien pour la vidéo, en version originale française sous-titrée, disponible dans le contenu du billet).
Lénine salue Wall Street de manière permanente depuis 1994. Une gigantesque statue en bronze du révolutionnaire se trouve sur le toit d'un building dans le East Village depuis plus de vingt ans. Il regarde le cœur du capitalisme mondial, et lui tend le bras, la main ouverte...
Il n'est pas rare, pour un new-yorkais, de se retrouver dans des quartiers et des environnements où les gens autour ne parlent pas un mot d'anglais. Expérience personnelle d'un new-yorkais en contraste avec le concept de "communautarisme" que les conservateurs français, racistes, brandissent depuis quelques années.
Pendant ce temps, aux États-Unis et dans un climat anormalement clément pour la mi-décembre à New York, à la une des journaux encore un Donald Trump qui domine. Plus il dit des aberrations fascistes, plus il est visible, plus il se fait remarquer, plus il monte dans les sondages. Simple clown ou symptôme?
Le dernier film de Spike Lee est l'un de ses meilleurs. Adaptation de Lysistrata, la comédie d'Aristophane écrite au Vème siècle avant l'ère commune, Chi-Raq se passe dans les quartiers pauvres de Chicago. Spike Lee capture le moment particulier qui secoue de manière de plus en plus visible les États-Unis. Retour du refoulé racial et de ses inégalités criantes de manière pour le moins théâtrale.
« La déclaration de l’impensable c’est toujours une défaite de la pensée, et la défaite de la pensée c’est toujours la victoire, précisément, des comportements irrationnels, criminels, et pathologiques. » Alain Badiou
La clef de la présidence d'Obama réside sûrement dans sa victoire à l'élection de 2008: celle, bien sûr, du prix marketing de l'année pour sa campagne présidentielle, remportée haut la main devant Apple.