Chaque fois qu’apparaîtra à la télévision ou sur un produit cosmétique le visage de Miss Sonia, nous y verrons désormais moins une icône noire que le symbole d’une beauté entachée par le scandale des biens mal acquis
"Avec cette 3e révision constitutionnelle sous Ali Bongo, s’affirme le dévoiement d’un mécanisme institutionnel conçu, en apparence, selon les modalités d’une République, mais aujourd'hui soumis à une logique de verrouillage, de confiscation et de dévolution monarchique du pouvoir."
Oui, déclara Medzim-Nso-Nsol, c’est par une grande cérémonie de bénédiction œcuménique, associant l’ensemble de nos croyances mystiques, que l’on réussira à briser la boîte noire dans laquelle a été ligoté notre aigle.
"S’appuyant sur les travaux de Simon Henochsberg dans Public Debt and Slavery : The Case of Haiti (1760-1815), Thomas Picketty (Capital et idéologie) a démontré que Haïti a dû payer à la France chaque année l’équivalent de 15% de sa production pour acquitter sa dette au nom de la lutte contre l’esclavage."
« A Paris, la mémoire de l’esclavage est évoquée par une sculpture composée de trois modestes anneaux disposés dans un coin discret du Jardin du Luxembourg. Il me semblait que le choix d’ériger cette sculpture insignifiante dans un emplacement à l’abri des regards participait davantage d’une volonté d’amnésie que de mémorialisation de l’horrible crime contre l’humanité africaine. »
La musique de Pierre-Claver Zeng n’est guère un divertissement pur. Encore moins une simple reproduction des rythmes traditionnels. Elle allie éthique et esthétique. C’est que sa richesse réside tant dans le matériau poétique que dans l’inscription philosophique du message.
« ...est-ce qu’on ne pourrait pas faire ces tests en Afrique ? » Si Dieudonné M’bala, comédien ruiné et banni de la scène française, avait fait une telle proposition sur quelque autre peuple, la France tout entière se serait mise en branle pour exiger la guillotine
"Si Ali Bongo prépare 2023 dans l’optique d’une régénération de la bête démocraticide, qui se réincarnerait dans le visage innocent de son jeune fils de trente ans, alors il y a bien un risque d’embrasement. Il est possible de voir se réaliser au Gabon l’apocalypse annoncée par Saint Jean : « la prochaine fois, le feu ! "
Se jeter dans les bras du tsar Poutine au nom de la lutte contre le néo-colonialisme français reviendrait tout simplement à changer de maître. A accepter une nouvelle tutelle en entrant dans un autre cycle de servitude volontaire.
Plus qu’un couturier, Christian Mezzui était un artiste qui avait habillé ses compatriotes de renom en l’occurrence Pierre-Claver Zeng et Hilarion Nguema. Dans son domaine, il aurait pu rivaliser avec les plus grands. Christian Lacroix. Yves Saint Laurent.