marie-cecile naves

Politiste, Directrice de recherches à l'IRIS

Paris - France

Sa biographie
Docteure en Science politique de l’université Paris-Dauphine. Derniers ouvrages parus : "La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir" (Calmann-Lévy, 2020), "Géopolitique des Etats-Unis" (Eyrolles, 2018), "Trump, la revanche de l'homme blanc" (Textuel, 2018), "Le pouvoir du sport" (FYP, 2017, avec J. Jappert), "Trump, l'onde de choc populiste" (FYP, 2016) Toutes mes publications et mon actualité : www.mariececilenaves.com
Son blog
9 abonnés Le blog de marie-cecile naves
Ses éditions
Voir tous
  • Trump, encore

    Par
    C’est un discours rempli de mensonges et d’aigreur, et au ton revanchard que Trump a prononcé en clôture de la CPAC 2021 à Orlando, devant un public tout acquis à sa cause. Laissant planer le doute sur sa candidature en 2024, il a surtout affiché son souhait de garder le contrôle du parti républicain, au besoin par la menace.
  • La démocratie selon Biden: inclusion, équité et expertise

    Par
    Le gouvernement de Joe Biden se caractérise par une parité et une diversité inédites, mais aussi, indissociablement, par une forte et longue expertise. C’est une autre manière de tourner la page Trump. Le combat pour l’équité, dans la société américaine, est l’un des objectifs majeurs.
  • Fin de règne et baroud d’honneur de Trump

    Par
    Alors qu’une semaine cruciale, politiquement, s’annonce aux États-Unis avec les sénatoriales du 5 janvier et la certification de l’élection de Joe Biden, au Congrès, le 6, Donald Trump s’accroche à son image de « winner ». Au risque de dommages collatéraux dans son propre camp.
  • Après la Maison blanche, Trump doit entretenir sa «marque»

    Par
    Battu, Trump doit continuer à faire fructifier sa marque pour conserver une influence dans le parti républicain et en dehors. Le récit de la « victoire volée » par Biden n’est pas près de s’éteindre et la démocratie ne peut qu’y perdre.
Voir tous