L'élection douloureuse de Kevin McCarthy au poste de speaker de la Chambre des représentant·e·s américaine, après 15 tours de scrutin, met un peu plus au jour les profondes divisions du parti républicain, alors que la pré-campagne présidentielle de 2024 a déjà commencé.
[Rediffusion] Le renversement de l’arrêt Roe n'était qu’une étape. A travers l’interdiction de l’avortement, l’extrême droite américaine cible les libertés démocratiques. La gauche saura-t-elle faire face ?
Les fusillades de masse aux Etats-Unis posent des questions politiques majeures, dont celle d'une violence viriliste, peu interrogée en dehors de la recherche en sciences sociales qui l'a bien documentée.
[Rediffusion] Le droit à l'avortement n'est plus protégé constitutionnellement aux États-Unis. Comment s'explique ce retour en arrière, et que peuvent faire les militantes des droits des femmes et les démocrates ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
Les anti-#MeToo paniquent. Contre les tentations obscurantistes et néo-fascistes, il est essentiel et urgent de ré-enchanter le récit et le projet démocratiques. Le féminisme est un atout pour passer de la contestation à la proposition.
La paix, pas plus que la guerre, n’est une affaire d’hommes. Très actives dans les processus de paix, les femmes n’ont jamais été uniquement des victimes résignées, passives et silencieuses.
Comme le montre la journaliste et autrice Anne Applebaum dans son dernier ouvrage, «Démocraties en déclin. Réflexions sur la tentation autoritaire», la menace de partis ou d’idées issus d’une extrême droite qui s’efforce de disqualifier les institutions, les droits et les libertés, voire le processus électoral lui-même, n’épargne aucune démocratie occidentale.