L’ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande (2017-2023) publie ses mémoires, intitulés « A Different Kind of Power ». Un ouvrage riche d'enseignements, à plus d'un titre.
Dans le livre « Formés à la haine des femmes. Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux », la journaliste Pauline Ferrari rappelle cet enjeu bien connu des féministes. Les pouvoirs publics commencent à peine à saisir l’ampleur et la gravité de la menace. Interview.
« Hier, c’était “on ne peut plus rien dire”. Aujourd’hui, c’est “taisez-vous !” » Les attaques contre les savoirs critiques touchent aussi les démocraties. Le sociologue Eric Fassin publie deux ouvrages importants sur ce sujet. Entretien.
La campagne législative a montré la ringardisation du virilisme. Pour se renouveler, la politique gagnera à s'appuyer sur un récit, un programme et une méthode féministes
Le #MeToo du cinéma français qui se joue, aujourd'hui, sous nos yeux est une brique de plus dans la construction d'un projet politique qui, par le féminisme, renouvellerait la démocratie. (La démocratie féministe, suite)
La pose choisie par l'ancien président, Donald Trump, pour sa première photo d'identité judiciaire (mug shot) est celle de la colère et de la menace. Le ressentiment comme projet politique.
La participation de Donald Trump à l'émission de CNN, le 10 mai 2023, montre avant tout que l'ancien président-candidat refuse le débat démocratique et cherche à imposer ses mensonges et sa violence.