En février 2010, les éditions Textuel lancent la collection "Petite Encyclopédie Critique", dirigée par le politiste Philippe Corcuff et le sociologue Lilian Mathieu.
Il s'agit d'actualiser1
…
l'inspiration des Lumières du XVIIIème siècle, celle de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, mais afin d'explorer les enjeux de l'émancipation individuelle et collective au XXIème siècle. Il s'agit de nourrir de ressources intellectuelles, passées et présentes, travaillées par les sciences sociales, la philosophie et la pensée politique, comme d'analyses d'expériences historiques et pratiques, l'émergence d'une autre gauche, anticapitaliste, anticoloniale et antiraciste, féministe, écologiste, libertaire, pragmatique, altermondialiste.
Formée au contact de l'expérience des nouvelles universités populaires alternatives, cette collection de petits livres (144 pages) a une visée pédagogique. Mettant à disposition des ressources critiques pour "penser par soi-même", elle s'efforce aussi d'interroger les impasses, les problèmes, les préjugés, les points aveugles, etc. des gauches radicales, donc de fournir également des instruments pour "penser contre soi-même".
En 1960 dans son livre Signes, le philosophe Maurice Merleau-Ponty avait pointé un défi plus que jamais actuel : "Rester fidèle à ce qu'on fut, tout reprendre par le début, chacune des deux tâches est immense".
Cette édition participative de Mediapart accompagnera la collection "Petite Encyclopédie Critique" et les débats qu'elle pourra susciter.
Le collectif Des plumes dans le goudron apporte un éclairage à la fois scientifique et militant sur le mouvement contre les GPII dans leur ouvrage « Résister aux grands projets inutiles et imposés : De Notre-Dames-des-Landes à Bure » qui sort le 19 avril en librairie.
Le masculinisme de Donald Trump est-il en train de se retourner contre lui ? Les réactions du président à la démission récente de deux cadres de la Maison blanche, Rob Porter - adjoint au secrétaire général - et David Sorensen - l'une des plumes -, suite à des accusations de violences conjugales, apparaissent extrêmement décalées après la vague #MeToo.
L’écho considérable du film « 120 Battements par minute » a remis la lutte contre le sida sur le devant de la scène : les médias n’ont sans doute pas parlé autant de l’épidémie depuis l’avènement des trithérapies en 1996. Mais où en est la lutte contre le sida aujourd'hui ? À l'heure de la «fin du sida», quels sont les défis et les enjeux de cette mobilisation collective sans précédent ?
Ne peut-on interroger la légitimité d'une production intellectuelle dominée par les affects de son auteur? Une réflexion autour de Finkielkraut homme de radio et Finkielkraut écrivain, double expression d'une même défaite de la pensée.
Le pouvoir est une question de langue, de discours et de vocabulaire. Il se conquiert et s’exerce en diffusant et imposant subrepticement des sens implicites, des présupposés, des préjugés, qui sont cachés sous les usages de certains mots.
Il va aujourd’hui de soi que les plus diplômés sont les mieux protégés contre le chômage. Mais que valent les titres scolaires quand explosent les effectifs des diplômés ? Comment les discriminations impactent-elles la valeur des diplômes ? L’école ne doit-elle que préparer à l’entrée sur le monde du travail ?
Sociologue de la prostitution, Lilian Mathieu engage la discussion sur le terrain de la philosophie dans son nouveau livre, Prostitution, quel est le problème ?, qu’il présente sur Mediapart.
Face à l’étouffante logique capitaliste de l’argent-roi et aux absolus meurtriers du djihadisme, redonner du sens aux existences humaines pourrait passer par une éthique de la fragilité. C’est ce à quoi invite le récent livre « Pour une spiritualité sans dieux »…Avec en spécial dédicace une vidéo d’« Attention fragile » de Bernard Lavilliers et des photos inédites d'Eve Lomé!
Jeune docteur en science politique, Manuel Cervera-Marzal lance un pavé dans la mare avec son pamphlet « Pour un suicide des intellectuels » (Textuel), qu’il présente sur Mediapart…
Professeur de sociolinguistique, Philippe Blanchet explore dans un petit livre original, "Discriminations : combattre la glottophobie" (Textuel), quelque chose de quotidiennement répandue et pourtant souvent ignorée des débats publics : les discriminations par le langage.