mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart ven. 30 sept. 2016 30/9/2016 Dernière édition
Édition suivie par 61 abonnés

Petite Encyclopédie Critique

21 rédacteurs

À propos de l'édition

En février 2010, les éditions Textuel lancent la collection "Petite Encyclopédie Critique", dirigée par le politiste Philippe Corcuff et le sociologue Lilian Mathieu.

 

Il s'agit d'actualiser

l'inspiration des Lumières du XVIIIème siècle, celle de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, mais afin d'explorer les enjeux de l'émancipation individuelle et collective au XXIème siècle.  Il s'agit de nourrir de ressources intellectuelles, passées et présentes, travaillées par les sciences sociales, la philosophie et la pensée politique, comme d'analyses d'expériences historiques et pratiques, l'émergence d'une autre gauche, anticapitaliste, anticoloniale et antiraciste, féministe, écologiste, libertaire, pragmatique, altermondialiste.

 

Formée au contact de l'expérience des  nouvelles universités populaires alternatives, cette collection de petits livres (144 pages) a une visée pédagogique. Mettant à disposition des ressources critiques pour "penser par soi-même", elle s'efforce aussi d'interroger les impasses, les problèmes, les préjugés, les points aveugles, etc. des gauches radicales, donc de fournir également des instruments pour "penser contre soi-même".

 

En 1960 dans son livre Signes, le philosophe Maurice Merleau-Ponty avait pointé un défi plus que jamais actuel : "Rester fidèle à ce qu'on fut, tout reprendre par le début, chacune des deux tâches est immense".

 

Cette édition participative de Mediapart accompagnera la collection "Petite Encyclopédie Critique" et les débats qu'elle pourra susciter.