
Martin Moschell
Dramaturge et Essayiste
Genève - Suisse
Sa biographie
Martin Moschell, nom de plume de Jean-Claude Blanc, né le 6 mai 1947 à Lausanne, connaît en son jeune âge une exéprience du travail en usine déterminante pour sa vision du monde. Il reçoit par la suite une formation universitaire en mathématiques et philosophie. Puis exerce pendant plusieurs décennies1…
dans le théâtre professionnel les fonctions de dramaturge, auteur, metteur en scène, et professeur d’histoire du théâtre.
Parallèlement à ses travaux de dramaturge et à ses mises en scène théâtrales, il se consacre depuis 2006 à la rédaction d'essais à vocation philosophique, dont les deux premiers publiés invitent à la réflexion sur le thème du divertissement pascalien et sur celui, introduit par Guy Debord, de la société du spectacle.
Il est aussi à l'origine d'un ouvrage rassemblant sept entretiens libres qu'il a eus durant l'année 2019 avec l'acteur, metteur en scène et dramaturge Serge Martin, mettant en avant le rôle libérateur de la scène théâtrale à travers les personnages du fou et du bouffon. Serge Martin y déclare notamment : « la liberté est au centre du théâtre, au centre de la scène. [...] Le théâtre est aussi contre l'ignorance ».
En 2020, il fait paraître un opuscule en forme de lettre ouverte au joueur de tennis Roger Federer, dans lequel il met en évidence la contradiction éthique qui surgit lorsque le sport de haut niveau est confronté aux régimes politiques autoritaires.
Publications (sans les pièces de théâtre)
• Nous pensons toujours ailleurs : notes sur la diversion.
Coll. Ouverture Philosophique. L'Harmattan, Paris, 2006. 198 p. (ISBN 2-296-00614-0)
• Divertissement et consolation : essai sur la société des spectateurs.
Coll. Ouverture Philosophique. L'Harmattan, Paris, 2010. 236 p. (ISBN 978-2-296-12866-8)
• Comme si nous étions libres. Sept entretiens de Serge Martin avec Martin Moschell.
Le Chamois Rouge, Genève, 2020. (ISBN 978-2-940652-05-1)
• Les larmes de Roger Federer. Lettre au meilleur joueur de tous les temps.
Le Chamois Rouge, Genève, 2020. (ISBN 978-2-9406506-82)
• Les fleurs du Confino. Coll. À Vif. Le Chamois Rouge, Genève, 2021. (ISBN 978-2-940652-11-2).
Recueil de dix essais, la plupart rédigés pendant la période de confinement de la pandémie de Covid-19 en 2020.
• Armen Godel, du rêve à la scène, un parcours artistique singulier,
Entretiens avec Martin Moschell Postface de Jean Jourdheuil
Le Chamois Rouge, Genève, 2024. (ISBN 978-2-940652-15-0)
Contact: lechamoisrouge@gmail.com
Son blog
1 abonné
Le blog de Martin Moschell
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
A Notre-Dame, regard sur la classe-tyran
La cérémonie spectrale de Notre-Dame intervient à un moment d’accentuation des phénomènes tyranniques dans la gouvernance mondiale. Ce théâtre grotesque indice en clair-obscur les agissements d’un nouveau sujet dominateur, que je propose d’appeler classe-tyran. Un groupe humain planétaire qui s’invisibilise dans le moment même où il plastronne. -
L'Acteur et le Professeur
L’Acteur et le Professeur ont en commun l’exercice autoritaire d’une liberté asservissante pour le public-cible du jeu et du savoir. On trouve parfois ces deux fonctions dans le même homme. -
Huit milliards de corps – Et moi, et moi, et moi
Olympisme et capitalisme ont parties liées dans la destruction des corps masquée par les performances sportives, et dans la dégénérescence des esprits soumis aux illusions des utopies de fraternité dévoyées par la classe-tyran.