Marwen Belkaid

Etudiant

Marseille

Sa biographie
Des quartiers nord de Marseille à une grande école de commerce j'ai eu l'occasion de côtoyer des mondes qui n'ont rien à voir, de constater la fracture qui s'agrandit jour après jour. Résolument de gauche, je ne me résous pas à cette dynamique orwellienne qui voudrait qu'il n'y ait plus de différence entre la gauche et la droite et y voit bien plus le dessein de limiter le débat à la droite et la droite.
Son blog
34 abonnés Le blog de Marwen Belkaid
Voir tous
  • La mise en scène de la vie quotidienne, symbole de notre aliénation

    Par
    Déjà présente dans le 1984 d'Orwell, la société de la surveillance semble désormais avoir atteint la sphère du réel. Dans cette optique, la question de la mise en scène de nos vies n'est pas la moindre et participe pleinement du processus d'aliénation placé au coeur du capitalisme.
  • Vingt ans après, un fiasco nommé euro

    Par
    Il y a un peu plus de vingt ans, l'euro entrait en vigueur. Alors qu'il devait constituer une forme d'apogée de la construction européenne, il s'est rapidement révélé être un fiasco dont le désastre ne cesse pas d'empirer.
  • La privatisation d’ADP, symbole d’une République mise à mal

    Par
    Alors que le groupe ADP va bientôt être privatisé, retour sur cette tendance aux privatisations qui est révélatrice d'une mise à mal de l'intérêt général en même temps qu'un moyen d'arroser les copains.
  • Christchurch ou le miroir tendu

    Par
    Il y a une semaine, Brenton Tarrant commettait l'attentat le plus meurtrier visant spécifiquement des musulmans dans un pays occidental. Passée la sidération, il convient d'interroger ce que nous dit son manifeste et la présence de thèses développées et présentes en France. En ce sens, l'attentat de Christchurch et le manifeste sont une forme de miroir
  • Algérie, la soudaine insurrection

    Par
    A l'aube d'une nouvelle journée de mobilisation en Algérie et après les annonces de Bouteflika, quelques lignes sur la situation dans le pays et ce vers quoi elle pourrait évoluer.