Marwen Belkaid

Entre Montpellier et Marseille

Sa biographie
Tous mes écrits sont à retrouver sur luttedesclasses.fr
Son blog
46 abonnés Le blog de Marwen Belkaid
Voir tous
  • A propos du complotisme et de ses utilisations

    Par
    Lutter contre les théories du complot et contre ceux qui les fabriquent ne se départit effectivement pas de cette obligation simple mais souvent négligée : réfléchir au niveau des structures et mener ce qui s’apparente bel et bien à une forme de bataille culturelle.
  • Misère de la politique associative

    Par
    Si le sort des étudiants est aujourd’hui plus particulièrement mis en avant tant leur détresse (psychologique, sociale, matérielle notamment) est parvenue à un stade avancé, c’est bien une part substantielle de la population qui se retrouve encore plus dans le dénuement du fait de la crise sanitaire consécutive à la pandémie de Covid-19.
  • Le grand malentendu (sur l’intersectionnalité et la lutte des classes)

    Par
    Depuis quelques jours le débat à gauche fait rage entre approche intersectionnelle et utilisation de la seule lutte des classes comme grille de lecture. Quelques mots, qui prennent encore plus de sens après mercredi, et pistes de réflexion sur le sujet
  • Le piège européen (à propos de l’UE et du clivage gauche-droite)

    Par
    Le 18 décembre dernier, C à vous recevait pour l’ultime émission d’une année 2020 particulière Jordan Bardella. Le vice-président du Rassemblement National et tête de file des députés européens de son parti y a effectué une annonce qui, de manière surprenante, n’a pas fait plus réagir que cela alors même qu’il s’agit peut-être de la déclaration politique majeure de cette fin d’année.
  • Le grand basculement (à propos du vote ouvrier et de l’extrême-droite)

    Par
    On entend souvent que le Rassemblement national est désormais le premier parti ouvrier mais que se cache derrière cette affirmation ? Tentative d'analyse du basculement qui s'est produit depuis quelques décennies et pistes pour enrayer la très résistible dynamique du RN.