Marwen Belkaid

Etudiant

Marseille

Sa biographie
Des quartiers nord de Marseille à une grande école de commerce j'ai eu l'occasion de côtoyer des mondes qui n'ont rien à voir, de constater la fracture qui s'agrandit jour après jour. Résolument de gauche, je ne me résous pas à cette dynamique orwellienne qui voudrait qu'il n'y ait plus de différence entre la gauche et la droite et y voit bien plus le dessein de limiter le débat à la droite et la droite.
Son blog
41 abonnés Le blog de Marwen Belkaid
Voir tous
  • LGS 2: La candidature de Mélenchon sonne-t-elle le glas des espoirs de la gauche ?

    Par
    Pour la deuxième émission du grand soulèvement nous avons eu le plaisir de recevoir Stéphane Alliès, co-directeur éditorial de Mediapart et auteur de deux biographies sur Jean-Luc Mélenchon, afin de discuter de la candidature du dirigeant de la France Insoumise et plus largement de la question de l'union des gauches dans cette Vème République très particulière.
  • L’escalier infernal (à propos de Samuel Paty)

    Par
    Le 16 octobre dernier, alors qu’environ un tiers des Français s’apprêtaient à entrer dans une période de couvre-feu en raison de la recrudescence du Coronavirus, c’est tout le pays qui s’est soudainement vu placer sous une chape de plomb. L’assassinat sauvage de Samuel Paty par un jeune homme fanatisé a effectivement convoqué des souvenirs douloureux des attentats de 2015 et 2016.
  • Quelques réflexions à propos de 2022

    Par
    Depuis quelques temps, de nombreuses tribunes pour évoquer l'union des gauches en vue de 2022. Cette union ne sera pas chose aisée et j'apporte ici ma modeste contribution à cette discussion en centrant le propos sur la question institutionnelle, seule à même selon moi de rassembler le pôle de centre-gauche et celui de gauche.
  • Du non-respect du confinement

    Par
    Depuis un peu moins d'un mois, la France est confinée en raison du nouveau coronavirus. La vie du pays ne tournant qu'autour de ce sujet ou presque, le traitement médiatique et politique du non-confinement est alors devenu un formidable objet d'analyse.
  • Ouvrir enfin le livre noir du capitalisme

    Par
    Alors que vient de se dérouler le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin et que les révoltes éclatent un peu partout sur la planète, il devient chaque jour plus urgent d'ouvrir le livre noir du capitalisme et d'en faire le décompte macabre. Pour mieux renforcer un internationalisme plus que jamais nécessaire en ces temps troublés.