Marwen Belkaid

Entre Montpellier et Marseille

Sa biographie
Tous mes écrits sont à retrouver sur luttedesclasses.fr
Son blog
63 abonnés Le blog de Marwen Belkaid
Ses éditions
Voir tous
  • Cyniques complicités (sur le traitement médiatique d’Éric Zemmour)

    Par
    Éric Zemmour est partout, tout le temps, dans presque tous les médias. Il est celui à propos duquel il faut se positionner, celui qui fixe le débat politique avec ses outrances. Plutôt que discuter de ses multiples sorties, il parait plus intéressant et pertinent de se demander pourquoi les médias lui courent derrière à ce point et mettent en lumière des idées fascistes.
  • Les vents mauvais (sur l’élection présidentielle et la bataille culturelle)

    Par
    En cette dernière rentrée politique avant la campagne présidentielle, les thèmes identitaires occupent largement l'espace médiatique. De quoi nous inquiéter à gauche tant la bataille culturelle semble se mener sans nous et favoriser les sujets sur lesquels l'extrême-droite et la droite extrême sont les plus à l'aise.
  • Le chemin dangereux (sur la taxation des fortunes et du capital)

    Par
    En s'affichant avec une robe « Tax the rich » au MET Gala, Alexandria Ocasio-Cortez a fait le buzz. Pourtant, derrière l'écume du coup d'éclat se niche un vrai questionnement sur la stratégie économique à mener pour rompre avec le capitalisme. Taxer les grandes fortunes et le capital est confortable mais est-ce vraiment ce qui permet d'être radical ?
  • ACAB ou Fuck le 17 (sur la police et sa critique)

    Par
    Depuis plusieurs années, la place prise par l'institution policière est de plus en plus grande si bien que passer par la place Beauvau est devenu l'un des meilleurs accélérateurs de carrière politique. Derrière cette dynamique se niche avant tout la mutation du néolibéralisme et l'extension du domaine autoritaire.
  • Contre la bienveillance (capitalisme cool et autres fadaises)

    Par
    S'il y a bien une notion qui a fait florès depuis quelques temps c'est celle de bienveillance. Consubstantielle des nouveaux modes du management néolibéral elle empêche de bien comprendre les processus de domination. Il est donc urgent de le déconstruire pour lui substituer la solidarité.
Voir tous