S’assimiler ou garder son identité ne sont pas deux alternatives même si le débat a agité les communautés juives et les individus, comme aujourd’hui d’autres communautés ou religions. Car le poser comme une alternative n’est rien d’autre qu’une forme d’oppression. Une identité se vit et ne se définit pas. Ou elle se définit mal.
Le débat sur l’humour est un serpent de mer. Peut-on rire de tout ? Pas avec tout le monde, répète -t-on à l’envie. Comme si on choisissait ses spectateurs ou ses lecteurs…Comme si rien dans la réception, ne nous échappait…
Nul rapport avec le soutien pour le peuple palestinien quand on couvre d’injures une femme, Simone Veil, rescapée des camps de concentration qui a consacré sa vie à défendre la dignité humaine,
La lutte contre le sexisme, les violences faites aux femmes, l’antisémitisme et les racismes ne souffre aucune exception, aucune exemption, y compris au sein de la gauche antiraciste et féministe. N'oublions pas ce que les corps des femmes exhibés, malmenés, torturés, violés ou anéantis sous les bombes et ceux des enfants, nous disent de cette guerre ente Israël et le Hamas.