Ce blog concerne l'éducation au sens large, c'est-à-dire au long de la vie mais aussi à l'intérieur et en dehors des institutions.
Un sujet important est l'éducation des enfants et des jeunes dont les1…
parents vivent séparés.
Nous savons que la santé physique et psychique et le bienêtre moral et affectif des enfants et des adolescents sont deux facteurs décisifs pour leur éducation. Souvent le sujet des couples divorcés est traité uniquement comme une question de législation alors qu'il s'agit aussi d'une question de santé et de bienêtre des enfants.
Ce sujet touche également la question de l'équilibre entre les femmes et les hommes.
Un meilleur partage des tâches éducatives est nécessaire, dans les familles unies et aussi entre les deux parents après leur éventuelle séparation.
Ce partage tient aussi à un meilleure équilibre dans le champ professionnel de manière à ce que les mères puissent poursuivre leur carrière et que les pères puissent avoir le temps de construire des liens solides avec leurs enfants.
La question du bienêtre des enfants après la séparation de leurs parents est donc une question de politique publique.
Ce blog tente de lancer le débat!
200 000 enfants par an concernés par le divorce de leurs parents : le cumul d’année en année crée un réel problème social. Les recherches montrent que privilégier la résidence chez la mère est néfaste à tous : mère, père, enfant. Mon article sur la question dans The Conversation a été lu par 27 000 lecteurs. La résidence des enfants après divorce intéresse et appelle des politiques inventives !
Notre article montrant qu’un simple jeu de dés pouvait modifier les décisions de justice a attiré l’attention de plus de 100 personnes en une semaine. Il est vrai que ces résultats de recherche sont aussi étonnants qu’inquiétants.