Michel Grangeat
Professeur Emerite de Sciences de l'Education à l'Université Grenoble Alpes
Chambéry - France
Sa biographie
Je m'intéresse aux questions d'éducation.Mes recherches portent sur le travail collectif dans les métiers de l'humain (enseignement, formation, santé) et plus particulièrement dans le cadre de l'enseignement des sciences (enseignements fondés sur l'investigation, évaluation pour encourager à apprendre,…
motivation de toutes et tous).
Mes activités civiques concernent, entre autres, les besoins et droits des enfants après la séparation ou le divorce des parents.
Je suis membre fondateur du Conseil International sur la Résidence Alternée (International Council on Shared Parenting).
Nous cherchons à diffuser les résultats des recherches actuelles sur ces questions et à proposer des recommandations législatives et pratiques.
La perspective est de mieux prendre en compte le besoin des enfants à avoir des interactions suivies avec leurs deux parents.
Je suis aussi administrateur du blog http://summit4u.org/residence-alternee/, en lien direct avec les activités de ICSP.
Son blog
1 abonné
Evolution en éducation
- 6 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 favoris
- 13 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Résidence des enfants après séparation des parents : un besoin d’invention politique
200 000 enfants par an concernés par le divorce de leurs parents : le cumul d’année en année crée un réel problème social. Les recherches montrent que privilégier la résidence chez la mère est néfaste à tous : mère, père, enfant. Mon article sur la question dans The Conversation a été lu par 27 000 lecteurs. La résidence des enfants après divorce intéresse et appelle des politiques inventives ! -
La fabrique de la décision de justice
-
L’unité de sanction -jours, semaines, années- influence les décisions
Notre article montrant qu’un simple jeu de dés pouvait modifier les décisions de justice a attiré l’attention de plus de 100 personnes en une semaine. Il est vrai que ces résultats de recherche sont aussi étonnants qu’inquiétants. -
Décisions de justice prises sous influences
-
En Australie comme en France, les enfants construisent des liens d’attachement avec leurs deux parents