Pour mettre en ordre le bordel ambiant, le cerveau fait des liens. Pas toujours justement, avec parfois des failles logiques béantes, des bouts d'actus réunis forment un faisceau. N'y voir aucune référence…
au parti fasciste français des années 1920.
À la faveur d’alertes de plus en plus pressantes pointant la probable autodestruction de l’humanité durant ce siècle, l’idée malthusienne de limitation des naissances revient par la fenêtre. Un retour qui infuse le divertissement de masse, notamment à travers les dernières productions Marvel, Avengers Infinity Wars et Endgame.
On n’a pas tous les jours le plaisir d’écrire "merde" en titre et de réitérer aussitôt en chapô. Mais comme "effondrement", "merde" est un fusil à un coup. Même quand on est dedans, à l’usage, ça lasse. Sinon c’est quoi le sujet ? J’y pense et puis j’oublie… Ah si, le traitement médiatique de la marche pour le climat du 8 décembre dernier. Alors que l’actu est à la terreur, ça commence à dater.
Le projet de loi justice et son volet fichage génétique s’ajoute à l’éventail des moyens de contrôle des populations qui se développent dans différents domaines : I.A et big data, génétique, ou plus rustique, multiplication des murs frontaliers. Les oligarchies régnantes ne peuvent ignorer que ces systèmes complexes ne résisteront pas à un effondrement massif. Alors pourquoi ce pari ?
"We the people of the soil" ainsi s’intitule l'album du duo Ze Inspector Clouzo paru au printemps, avec lequel les rock farmers ont fêté leur dix ans, suivi d'une tournée française achevée samedi dernier. "Une autre fin du monde est possible" c'est le titre du dernier ouvrage du "collapsologue" Pablo Servigne, qui traite donc de l’effondrement de notre civilisation. Aucun lien ? Juste un faisceau.