[Rediffusion] Cela fait presqu'un an que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Depuis août 2021, plus d'une centaine de femmes ont été assassinées ou se sont suicidées en Afghanistan. Les talibans apprennent aux enfants à tirer et les exploitent sexuellement.
Plus de la moitié des fonds gelés de l'Afghanistan resteront aux États-Unis pour les victimes américaines du terrorisme. Ce partage de la moitié des fonds aux victimes des attentats du 11 septembre a suscité des critiques à l'intérieur et à l'extérieur de l'Afghanistan. Aucun Afghan n'a été impliqué dans les attentats du 11 sept. mais 20 ans plus tard, ils en paient toujours le prix.
« Les ambassades et les soldants étrangers quittent l'Afghanistan. Les talibans tuent tous ceux qui ont travaillé pour les forces étrangères. Je suis à Kaboul mais je demande à tous les français de nous soutenir. Les talibans occupent déjà plus de 80% du pays et ils vont nous tuer en premier. » Nasrat, ancien interprète de l'armée française.
Un ancien auxiliaire afghan de l’armée française, Abdul Basir, a été tué dimanche dernier par les talibans. Il allait rentrer chez lui. Des anciens traducteurs et PCRL « personnel civil de recrutement local » afghans pour l’armée française sont en danger de morts, abandonnés par la France depuis des années en Afghanistan.
[Rediffusion] En mai, une trentaine d'anciens traducteurs de l'armée française avaient manifesté à Kaboul, demandant des visas pour eux et leur famille. « Le gouvernement français ne veut pas de nous. Les ambassades et les soldats étrangers vont quitter l'Afghanistan. Les talibans vont tuer tous ceux qui ont travaillé pour les forces étrangères. »
« Quand les camps nous rendent malades, la musique nous aide comme un médicament. » Ils s'appellent Rouddy, Kokowumba et Elena. Ils viennent du Congo RDC et d'Afghanistan. Des réfugiés unissent leurs voix pour réaliser des chansons d’espoir et comment se protéger face à la crise du covid-19.
Depuis hier, il y a eu de la tempête, de la pluie et de la neige hier soir ici dans le nord du Groenland en seulement 24 heure. Au Groenland, il fait moins froid que d’hivers précédents. Les changements climatiques et la mondialisation changent les modes de vie des groenlandais.
Nous avons déménagé il y a trois mois après l'incendie de l'ancien camp de Moria dans un nouveau camp et nous vivons ici plus de 7000 réfugiés près de la mer. En septembre, on nous a promis de bien meilleures conditions de vie dans ce nouveau camp (…) Nous résidions toujours dans un endroit sans eau courante, sans douches chaudes suffisantes et sans système d'évacuation des eaux usées fonctionnel.
Sans masque, sans nourriture, sans sanitaires, sans douches… Les oubliés de Paris envisagent un hiver plus difficile que les dernières années. Plus de 2000 exilés survivent dans des tentes de camping devant le Stade de France à Saint-Denis.
Tandis que l’épidémie de COVID-19 progresse et que nous nous retrouvons en situation de confinement, des milliers de familles, femmes, enfants, vivent toujours dans le camp surpeuplé de Moria sur l'île de Lesbos. Ayant occasionnellement de l'eau, la situation sanitaire est déplorable. Des affiches « N'ayez pas peur - Protégez-vous » sont installées partout dans le camp, mais cela ne suffit pas...