- 
        
    
        
                
    
        
                            
                
            
En juillet 2025, la presse française signalait les pluies torrentielles submergeant New York. Mais rien n’a filtré sur ce qui se jouait ce jour-là sous les parapluies. Notamment, une manifestation contre la nouvelle chasse aux sorcières orchestrée par Donald Trump et ses fidèles. Était présente Ellen Schrecker, historienne du Maccarthysme pour qui la menace actuelle dépasse celle des années 1950.
    
    
        
     
                                        - 
        
    
        
                
    
        
            
            
À l’appel de la liste Nice Front populaire, candidate à la mairie en 2026, une centaine de personnes s’est mobilisée ce mardi 21 octobre contre le choix de Christian Estrosi de nommer le parvis du futur hôtel des polices, Nicolas Sarkozy. Une manifestation festive et drôle, en balade dans les rues renommées selon des noms d’escrocs.
    
    
        
     
                                        - 
        
    
        
                
    
        
            
            
Ce 24 juillet 2025, 400 chef.fes ont signé une tribune dans Le Monde appelant au retrait de la loi Duplomb. « Nous, restaurateurs, faisons ce métier pour nourrir, pas pour empoisonner », affirme ce texte signé y compris par des vieux de la vieille de la gastronomie. Un comportement inhabituel sur lequel réagissent deux spécialistes engagées, Laurène Petit et Nora Bouazzouni. Interview.
    
    
        
     
                                        - 
        
    
        
                
    
        
            
            
Théo Roumier est enseignant en lycée professionnel, et syndicaliste à SUD. Il a écrit une biographie centrée sur le parcours politique et syndical de Charles Piaget, l’une des figures de la grève historique de 1973 à l’usine de montres Lip à Besançon (Charles Piaget, de Lip aux « milliers de collectifs », Libertalia, 2024). Entretien.
    
    
        
     
                                        - 
        
    
        
                
    
        
            
            
Sacha* est de famille juive, et une partie de sa famille proche vit en Israël. Entre xénophobie anti-arabe et soutien assidu de la politique coloniale prégnants dans sa famille, « je me sens totalement seul·e », d’autant que la gauche, sa famille politique et amicale, n’est pas forcément non plus au rendez-vous. Témoignage.
    
    
        
     
                                        - 
        
    
        
                
    
        
            
            
La pop culture est devenue le terrain d’une lutte intense, qui se joue à coups de memes, de vidéos Youtube, de stories d’influenceurs et de shorts de Tik-tokeuses. « bataille de civilisation » VS « lutte des classes » : à chaque camp, son écosystème, ses mots et ses codes. Retour sur ce combat pour l’hégémonie culturelle autour des travaux de Bolchegeek, Maxime Macé et Pierre Plottu
    
    
        
     
                                        - 
        
    
        
                
    
        
                            
                
            
Dans quelques mois, pour janvier 2026, notre journal, Mouais, seul média papier indépendant basé en Côte d’Azur, a un grand projet : passer en diffusion nationale en kiosques. Nous lançons donc une campagne de financement, pour que vive la presse libre.
    
    
        
     
                                        - 
        
    
        
                
    
        
            
            
Le 1er février 2024, à Marseille, un militant LGBTQIA+ a perdu un œil après un coup de poing d’un homme qui venait de proférer des insultes homophobes et de bousculer un élu. L’agresseur s’était avéré être un policier en civil. Plus d’un an plus tard, irrémédiablement aveugle de son œil droit, la victime, Alexandre Georges, a décidé de retirer sa plainte, par un courrier qu’il nous a transmis.
    
    
        
     
                                        - 
        
    
        
                
    
        
            
            
Alors qu'on nous serine sur une France qui pencherait plus que jamais à droite, plusieurs indicateurs viennent démontrer l'inverse. Les élites se fascisent oui, mais, tendanciellement, la population, elle, résiste et s'ouvre culturellement et socialement. Brève réflexion sur pourquoi tout n'est pas foutu et comment accentuer le changement.
    
    
        
     
                                        - 
        
    
        
                
    
        
                            
                
            
Awdeh al-Hathaleen était un activiste Palestinien qui luttait pour protéger son hameau des attaques répétées des colons israéliens. Il a été tué hier. À seulement 30 ans, il laisse derrière lui une communauté endeuillée, une femme, trois enfants. J’avais passé trois jours chez Awdeh, pendant le ramadan en mars 2024. Rest in power. Nous ne t’oublierons pas.