-
Les électeurs du Rassemblement national (RN) sont racistes. Cela peut sembler anodin de le dire pour quiconque veut bien voir ce qu'il y a à voir dans ce parti, mais c'est l'une des conclusions que l'on peut tirer après lecture de l'ouvrage du sociologue Félicien Faury, Des électeurs ordinaires (Éditions du Seuil, 2024). Entretien.
-
Dans sa chronique « La Dalle », Lauren Malka revient pour nous sur l’injuste incarcération de ex-président, incapable de se préparer un œuf dur. L’occasion de parler d’alimentation en prison avec une spécialiste du sujet, l’autrice Lucie Inland, qui a publié « Surveiller et nourrir », avec ce constat : « Beaucoup de détenu·es n’ont pas les moyens de manger à leur faim ».
-
L’offensive réactionnaire en cours a tout du tapis de bombe et, si elle touche tous les domaines de notre société, il en est un particulièrement concerné : celui des médias, bien sûr. Il est donc grand temps de passer à la contre-attaque, et de reprendre la main sur la fenêtre d’Overton.
-
Notre journaliste Mačko Dràgàn, encore présent au Brésil, a été interviewé, aux côtés de Clément Sénéchal (de Frustration, et ex porte-parole de Greepeace), par Le Média sur l'échec de la flopi-30 (comme on dit ici). Retrouvez cette émission en accès libre.
-
« COP e farsa ! » Actuellement sur un bateau remontant l’Amazone, alors que la COP 30 touche à sa fin, notre reporter Mačko Dràgàn vous propose de revenir sur les mouvements, multiples, mobilisés contre cette COP-pétard-mouillé, avec un objectif : défendre la terre pendant qu’ils la vendent. Reportage à Belém, en ce chaud mois de novembre.
-
En juillet 2025, la presse française signalait les pluies torrentielles submergeant New York. Mais rien n’a filtré sur ce qui se jouait ce jour-là sous les parapluies. Notamment, une manifestation contre la nouvelle chasse aux sorcières orchestrée par Donald Trump et ses fidèles. Était présente Ellen Schrecker, historienne du Maccarthysme pour qui la menace actuelle dépasse celle des années 1950.
-
À l’appel de la liste Nice Front populaire, candidate à la mairie en 2026, une centaine de personnes s’est mobilisée ce mardi 21 octobre contre le choix de Christian Estrosi de nommer le parvis du futur hôtel des polices, Nicolas Sarkozy. Une manifestation festive et drôle, en balade dans les rues renommées selon des noms d’escrocs.
-
Ce 24 juillet 2025, 400 chef.fes ont signé une tribune dans Le Monde appelant au retrait de la loi Duplomb. « Nous, restaurateurs, faisons ce métier pour nourrir, pas pour empoisonner », affirme ce texte signé y compris par des vieux de la vieille de la gastronomie. Un comportement inhabituel sur lequel réagissent deux spécialistes engagées, Laurène Petit et Nora Bouazzouni. Interview.
-
Théo Roumier est enseignant en lycée professionnel, et syndicaliste à SUD. Il a écrit une biographie centrée sur le parcours politique et syndical de Charles Piaget, l’une des figures de la grève historique de 1973 à l’usine de montres Lip à Besançon (Charles Piaget, de Lip aux « milliers de collectifs », Libertalia, 2024). Entretien.
-
Sacha* est de famille juive, et une partie de sa famille proche vit en Israël. Entre xénophobie anti-arabe et soutien assidu de la politique coloniale prégnants dans sa famille, « je me sens totalement seul·e », d’autant que la gauche, sa famille politique et amicale, n’est pas forcément non plus au rendez-vous. Témoignage.