
Nathalie Brillant Rannou
Lecture littéraire, enseignement, marge critique, affabulations, poésie et langages
Rennes - France
Sa biographie
J'approche la littérature selon des procédés empiriques : lectures subjectives, écritures dans les marges, cut-up de lectrice, recueils improbables, photographies, vidéos... Mes intérêts portent sur tous les questionnements du langage, des imaginaires, des matières verbales, leurs machines, leurs élans…
et les façons de les partager.
Depuis une thèse soutenue en 2010, "Le poème et son lecteur", la critique académique m'interroge : après les fulgurances de Gaston Bachelard, Jean-Pierre Richard, Jean Starobinski, Jean-Luc Steinmetz... les explorations sensibles de Michel Collot, Dominique Rabaté, Serge Martin... les expérimentations critiques de Jean-Pierre Bobillot, d'Isabelle Krzywkowski ou encore d'Yves Citton... Comment développer une voix critique? Lire et dire sa lecture? Faire de la réception un rebond dans l'oeuvre et hors de soi...
On essaie. De le vivre. Pour l'enseigner. Enseigner le désir de lire.
Son blog
3 abonnés
Apprendre le livre
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 1 événement
- 2 favoris
- 11 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Municipales 2020 : littérature, politique, création
Emmanuel Tugny, auteur : "Pourquoi je m'engage pour les Municipales" -
De quelle Invention "Le Silure" d'Emmanuel Tugny est-il le nom ?
Le Silure © Nathalie Brillant
Lectures ouvertes! Publié une première fois en 2010 par Laure Limongi aux éditions Léo Scheer, "Le Silure" reprend vie aux éditions Gwen Catala en versions numérique et papier avec une couverture peinte par Romina Bassu.
Ses évènements
Voir tous-
le 12 juin 2019
Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature
Du 12 au 14 juin, se dérouleront à l'Université Rennes 2 les XXes Rencontres des Chercheuses et Chercheurs en Didactique de la Littérature. Cet événement scientifique est porté par le projet "didactique" au sein de l'Equipe littéraire du CELLAM de Rennes 2.