Humain patenté mais non breveté.
Mon Petit Liré - Quelque part à l'ouest du Rhin et du Rhône et pas très loin du Loir Gaulois et de la Loire de la même eau. (et aussi: olivier.hammam@free.fr)
Et, Ma Pomme c'est Mouhahahaha, j'suis plus heureux qu'un Rouha!
Ma Pomme, en l'occurrence, c'est Olivier Hammam, un type né le 11 mai 1959 dans un bled d'Eure-et-Loir. Je dis parfois que c'est mon petit1…
Liré pour faire le beau et le cultivé, et parce que je suis né pas très loin du Loir gaulois. Ma Pomme est un rigolo dérisoire mais amusant, du moins l'espère-t-il – pour le côté amusant, quant au côté dérisoire, je le déplore mais en prends mon parti...
Il s'agit d'une partie de la préface d'un ouvrage assez consistant d'Arthur Schopenhauer – dans la sixième édition de sa traduction française de 1890 elle comptait 1300 pages et même dans un format plus dense elle en compte encore près de 900 – près 750 même en en retirant des parties sans grand intérêt.
La France a un problème, malheureusement ce n'est pas la seule entité politique actuelle qui le subit: la prééminence de l'exécutif sur tous les autres pouvoirs. Ce n'est pas un problème en soi, ça le devient dans le cadre d'un régime démocratique.
Dialectique et sophistique sont les deux faces d'un même objet, la rhétorique. Aucune n'est plus pertinente ou plus efficace que l'autre, ça dépend de ce qu'on vise: persuader ou convaincre. Disons que la dialectique est moins aisée mais plus durable, donc la sophistique plus aisée mais moins durable. Voilà tout.
Comme ce nom ne l'indique pas, le titre de mon billet est celui d'un blog, donc ceci est une recommandation de blog. En fait, la deuxième ou troisième pour «Arbre à gammes». Qui ne donnera plus de fruits. Mais ça n'est pas grave!