• Rencontres d'Arles : l'or des images d'une édition moribonde

    Par Nicolas DUTENT | 5 commentaires | 11 recommandés
    Chema Madoz
    Aux rencontres d’Arles cette année, il faut muer en chercheur d’or tant les pépites sont rares et les gestes répétitifs. Seul le mistral, plus dru que d'accoutumée, était semble-t-il en mesure de créer la surprise.
  • Cartier-Bresson, le multiple et le géant

    Par Nicolas DUTENT | 13 commentaires | 9 recommandés
    Sartre à Cartier-Bresson : « Des photos qui donnent des idées » Disons-le sans ambages, l’exposition Henri Cartier-Bresson présentée du 12 février au 9 juin au Centre Georges Pompidou fera date.
  • L’exception culturelle : une mobilisation exemplaire. Entretien avec Costa-Gavras

    Par Nicolas DUTENT | 6 commentaires | 14 recommandés
    Dans le salon du réalisateur ©DUTENT
    "Barroso est un très bon vendeur de voitures d'occasion"Costa-Gavras nous recevait récemment dans son logement parisien. Dans son salon baigné de lumière où tout témoigne de son appétit pour l'art et le cosmopolitisme, le réalisateur nous accordait un riche entretien. L'occasion de faire le point sur l'avenir de l'exception culturelle et de la construction européenne. 
  • Arles 2013: retour en grâce du noir et blanc

    Par Nicolas DUTENT | 10 commentaires | 6 recommandés
    Sud du Chili, 1957. Sergio Larrain/Magnum Photos
     L'édition 2013 des rencontres photographiques d'Arles a été un bon cru. Cette année, le noir et blanc était à l'honneur. Voilà qui détonne quand on sait que depuis les années 1990, cette technique a progressivement perdu du terrain. Laissant place à une exploitation continue des possibilités offertes par la couleur, effervescence liée à l'essor du numérique et la démocratisation de le pratique photographique.
  • Robespierre, itinéraire philosophique (par Georges Labica*)

    Par Nicolas DUTENT | 5 commentaires | 5 recommandés
     Robespierre fut un politique, un homme de décision, attentif à l’événement, le décryptant, mesurant ses conséquences, sachant apprécier le rapport des forces et affirmant ses convictions avec la plus grande fermeté et, souvent, avec une exceptionnelle clairvoyance.
  • Aragon, l’Homme communiste

    Par Nicolas DUTENT | 104 commentaires | 7 recommandés
    © Galmiche, Georges / INA
  • L'Une et l'Autre: récits d'une dignité retrouvée

    Par Nicolas DUTENT | 4 commentaires | 6 recommandés
     La galerie Fait et cause, spécialisée dans la photographie à caractère social, présente le travail de quinze femmes qui ont participé à des ateliers animés par l’artiste Sarah Moon, le réalisateur José Chidlovsky et des membres du collectif « Tendance Floue » comme Flore-Ael-Surun.
  • Avec Aragon, comment « défendre l’infini » (par Roland Gori*)

    Par Nicolas DUTENT | 24 commentaires | 5 recommandés
    De nos jours, le premier service que l’industrie apporte au client est de tout schématiser pour lui. À partir de ce moment-là une nouvelle colonisation des esprits, par l’extension du langage de la technique et de l’économie à l’humain menace son humanité même.
  • Antonio Gramsci: vers une nouvelle culture socialiste (par Razmig Keucheyan*)

    Par Nicolas DUTENT | 8 commentaires | 7 recommandés
    Paolo Pasolini sur la tombe d'Antonio Gramsci, Rome, 1961.
    " Le pessimisme de la connaissance n'empêche pas l'optimisme de la volonté"Le plus prometteur des penseurs critiques contemporains est mort dans une prison fasciste en 1937. Il s’agit d’Antonio Gramsci, communiste italien, auteur de célèbres Cahiers de prison dans lesquels il élève le marxisme vers des sommets.
  • Les éditions du "Temps des Cerises" en danger

    Par Nicolas DUTENT | 24 commentaires | 6 recommandés
    Chers amis,2013 est l’année des vingt ans du Temps des Cerises.Sa création fut le fait d’une trentaine d’auteurs (dont Jorge Amado, Eugène Guillevic, Pierre Gamarra, Pierre Bourgeade, Gilles Perrault…).