Face à un déficit public qu'ils ont sciemment construit avec des baisses d'impôt, Gabriel Attal et son gouvernement ont décidé de se servir de la fable de l'endettement public pour à nouveau s'en prendre aux chômeurs.
La loi Plein Emploi a été adoptée le 10 octobre. Ce billet présente les enjeux et les conséquences du conditionnement du RSA à des heures d'activité professionnelles : accentuation de la précarisation des allocataires, privatisation de l'accompagnement social.
Dix points pour démontrer que la réforme des retraites universelle voulue par le gouvernement est en réalité une arnaque visant à détricoter notre système social.
La mise en place d’un revenu universel d’activité dès 2020 avec incitation à la reprise d’un emploi ou d’une activité démontre que le quinquennat d’Emmanuel Macron cible les personnes les plus précaires comme les responsables de leur propre sort. En Marche pour un “Moi, Daniel Blake” à la française ou quand l’indécence d’un président et d’un gouvernement n’a plus aucune limite.
Les pauvres... Ils seraient des profiteurs et les nouveaux privilégiés d’un système « l’assistanat “, véritable “ cancer de la société ". Retour sur la “ pauvrophobie “, forme de discrimination nouvelle nous éclairant sur l’effritement des solidarités à l’heure du néolibéralisme triomphant et la montée en puissance de l’égocentrisme et du repli sur soi.