On nous répète souvent que la France est un pays trop administré avec une dépense publique très élevée, ce qui en ferait un pays socialiste. Pourtant, lorsqu’on fait le bilan des réformes de ces 40 dernières années, date à laquelle le Parti socialiste se convertit au néolibéralisme, on constate que la France est passée d’une économie administrée à une économie de marché. Troisième partie d'une série sur le néolibéralisme et chronologie des réformes néolibérales en France de 1982 à 2022.
Dix points pour démontrer que la réforme des retraites universelle voulue par le gouvernement est en réalité une arnaque visant à détricoter notre système social.
La mise en place d’un revenu universel d’activité dès 2020 avec incitation à la reprise d’un emploi ou d’une activité démontre que le quinquennat d’Emmanuel Macron cible les personnes les plus précaires comme les responsables de leur propre sort. En Marche pour un “Moi, Daniel Blake” à la française ou quand l’indécence d’un président et d’un gouvernement n’a plus aucune limite.
Les pauvres... Ils seraient des profiteurs et les nouveaux privilégiés d’un système « l’assistanat “, véritable “ cancer de la société ". Retour sur la “ pauvrophobie “, forme de discrimination nouvelle nous éclairant sur l’effritement des solidarités à l’heure du néolibéralisme triomphant et la montée en puissance de l’égocentrisme et du repli sur soi.