Voir tous
  • France Insoumise, crise ou implosion ?

    Par
    Contrairement à ce que certains affirment, la crise que traverse la France Insoumise est imputable à l'abandon de la stratégie "populiste", qui avait fait son succès en 2017, ainsi qu'à d'importants dysfonctionnements internes. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de revenir à la stratégie gagnante de 2017. Mais les différents acteurs en ont-ils la volonté?
  • Macron et les gilets jaunes : le mépris pour aumône

    Par
    Impréparation, mesquinerie et mépris, voici ce qui caractérise les annonces d'un Président acculé et qui cherche à acheter du temps, mais qui n'entend en rien remettre en cause la politique de classe qu'il mène depuis 18 mois.
  • Jupiter le petit et le pognon de dingue

    Par
    Bien moins que le montant des dépenses engagées ou l'efficacité des politiques sociales, c'est bien le souci de diminuer les dépenses sociales destinées aux plus pauvres et de privatiser la protection sociale des populations les plus solvables (retraites, santé) qui anime l'actuel Président et ses soutiens.
  • Face à Macron, stratégie populiste ambitieuse ou repli sur un bloc de gauche fictif?

    Par
    Stephano Palombarini, coauteur avec Bruno Amable du très intéressant « L’illusion du bloc bourgeois », inaugure son nouveau blog par un post intitulé « Face à Macron, la gauche ou le populisme ? ». Si ce post est stimulant, il semble construire une fausse alternative et privilégie une voie qui rappelle par certains aspects l’impasse de « l’Europe sociale ».
  • Code du travail : En Marche vers la précarisation généralisée des travailleurs

    Par
    La feuille de route présentée le 6 juin par le Gouvernement ne doit pas faire illusion. Les multiples documents qui ont récemment fuité indiquent la philosophie générale des futures ordonnances : précariser les salariés en facilitant les licenciements et la négociation à la baisse de leurs droits.