Voir tous
  • Il n'y a pas deux gauches irréconciliables mais un PS irréconciliable avec la gauche

    Par
    L’adoption le 9 décembre du PLFSS 2026 grâce aux votes favorables des députés PS (à l’exception de 6 députés, qui se souvenaient du programme du NFP sur lequel ils avaient été élus et qui se sont abstenus) confirme ce que la séquence NUPES/NFP avait pu faire oublier à certains : le PS est irréconciliable avec la gauche voire avec la démocratie.
  • LFI, la caricature et l’injonction à reconnaitre une faute

    Par
    L’éphémère diffusion par LFI d’un visuel caricaturant Cyril Hanouna semble avoir réactivé l’entreprise de « Corbynisation » de Jean-Luc Mélenchon et de LFI. Si ces méthodes ne sont pas surprenantes venant des adversaires déclarés de LFI elle sont plus étonnantes venant de soutiens déclarés à la lutte antiraciste, au point d’interroger sur la solidité de cet antiracisme.
  • LFI, la caricature et l’injonction à reconnaitre une faute

    Par
    L’éphémère diffusion par LFI d’un visuel caricaturant Cyril Hanouna semble avoir réactivé l’entreprise de « Corbynisation » de Jean-Luc Mélenchon et de LFI. Si ces méthodes ne sont pas surprenantes venant des adversaires déclarés de LFI, elle sont plus étonnantes venant de soutiens déclarés à la lutte antiraciste, au point d’interroger sur la solidité de cet antiracisme.
  • Être Premier ministre NFP n’est point un dîner de gala

    Par
    Bien qu’Emmanuel Macron tente de l'empêcher, il revient au NFP de proposer le nom d’un Premier ministre. Ce choix devrait reposer sur des considérations politiques mais certains semblent être davantage guidés par un anti-LFIsme petit-bourgeois. Il n'y a pourtant aucune raison, bien au contraire, d'exclure a priori JL.Mélenchon ou tout autre candidat LFI des Premiers ministres possibles.
  • Une urgence nommée NUPES

    Par