Voir tous
  • Nous ne sommes pas en guerre et vous devrez rendre des comptes

    Par
    Les appels à l'union sacrée et les postures de chef de guerre d'opérette n'y feront rien. Pour votre travail patient de mise à genoux des services publics, pour votre démantèlement constant de l'Etat, pour votre incapacité à prendre les décisions qui s'imposaient en temps de crise, en bref pour l'ensemble de votre œuvre, vous et vos prédécesseurs devrez rendre des comptes.
  • La dignité définitivement perdue de la CFDT

    Par
    En qualifiant de victoire la suspension temporaire de la fixation à 64 ans de l'âge pivot d'ici 2027, la CFDT accompagne une nouvelle fois une mesure de régression sociale. Si la situation n'a rien d'inédit, un nouveau stade du renoncement semble toutefois être franchi puisque la CFDT n'a cette fois pas obtenu le moindre "hochet" en remerciement de son ralliement.
  • France Insoumise, crise ou implosion ?

    Par
    Contrairement à ce que certains affirment, la crise que traverse la France Insoumise est imputable à l'abandon de la stratégie "populiste", qui avait fait son succès en 2017, ainsi qu'à d'importants dysfonctionnements internes. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de revenir à la stratégie gagnante de 2017. Mais les différents acteurs en ont-ils la volonté?
  • Macron et les gilets jaunes : le mépris pour aumône

    Par
    Impréparation, mesquinerie et mépris, voici ce qui caractérise les annonces d'un Président acculé et qui cherche à acheter du temps, mais qui n'entend en rien remettre en cause la politique de classe qu'il mène depuis 18 mois.
  • Jupiter le petit et le pognon de dingue

    Par
    Bien moins que le montant des dépenses engagées ou l'efficacité des politiques sociales, c'est bien le souci de diminuer les dépenses sociales destinées aux plus pauvres et de privatiser la protection sociale des populations les plus solvables (retraites, santé) qui anime l'actuel Président et ses soutiens.