Dans le film d’animation « Anomalisa », destiné aux adultes, réalisé par Charlie Kaufman et coréalisé, pour les effets d’animation, par Duke Johnson met en scène des humains sous la forme de pantins synthétiques. Ils se ressemblent tous, dans une morphologie, un visage, ou plutôt un masque siliconés.
Par Noëlle Combet
| 89 commentaires
| 15 recommandés
Charlie ! L’être, le 11 janvier, l’être m’a réchauffée : joie de participer à ce soulèvement, ce « haut les cœurs » qui répondait aux dix sept assassinats des jours précédents. Mon enthousiasme n’était pourtant pas sans mélange : gêne de voir la formule « je suis Charlie », devenir peu à peu une sorte de slogan unificateur, gêne d’entendre à diverses reprises entonner « La Marseillaise » que je considère comme un chant guerrier désuet et un peu trop « national » pour ne pas dire plus…
Quelle offensive pourrait fendre la compacité du discours politique, me suis-je demandé en visionnant jeudi dernier l’émission « Des paroles et des actes » ? Il y avait là les mêmes, enfermés dans leurs stéréotypes, Nathalie Kosciusko Morizet se protégeant derrière un sourire méprisant, Marine Le Pen, pérorant à en casser les oreilles, Jean-Christophe Cambadélis, dans une placidité bonhomme, tel Raminagrobis…