Un jeune universitaire qui ne s'inquiétait de rien: c'était moi, au bon vieux temps. Avant que des lectures de hasard ne percent ma bulle en 2011. Ca a commencé doucement. D'abord les livres d'Eva Joly…
racontant l'affaire Elf, ensuite Arnaud Montebourg expliquant la mondialisation, enfin Jean-Luc Mélenchon apportant le conflit d'où procède la conscience. Depuis ça va de mal en pis, de l'écologie aux violences policières, du capitalisme aux révolutions bolivariennes, de Robespierre à la révolution haïtienne et, fatalement, de l'indignation au militantisme avec tant à apprendre et trop à lire. Saisi par la fureur des convertis, j'ai lancé ce blog il y a quatre ans et je me suis impliqué dans la France Insoumise dont j'ai été le candidat aux législatives de 2017 pour la 3eme circonscription des Français de l'étranger. J’ai quitté le mouvement deux ans plus tard pour retrouver une liberté de ton incompatible avec la discipline militante.
Le geste des activistes de Just Stop Oil pose une question fondamentale. A ceux qui poussent les hauts cris sur cette pseudo dégradation, on est fondé à demander : si l'oeuvre vous est si chère, que ferez-vous pour préserver son modèle ?
Les polémiques récurrentes visant Sandrine Rousseau suscitent, à gauche, des critiques mêlant confusément questions stratégiques et questions de fond. Sur les deux plans, elles me semblent erronées.
L'affaire Panot n'est pas seulement un nouvel épisode de ces polémiques nauséabondes montées de toute pièce. Le scandale suscité par le seul rappel des faits énoncés dans son tweet révèle les progrès terrifiants d'un révisionnisme à pas feutrés.
Don't Look Up, film Netflix, a été célébré comme une mise en garde bienvenue contre l'inaction climatique. Il accomplit en réalité la quadrature d'un cercle infernal : l'esthétisation de la fin du monde. On ne peut plus rien accomplir de l'intérieur du système médiatique. Même les heures d'analyses sérieuses et sourcées du changement climatique ne pèsent rien dans l'économie générale des représentations. Face à la désinformation et la propagande, tous les moyens sont nécessaires.
Emmanuel Macron l'a dit: face à la crise climatique, il décrète la mobilisation générale. Comme il n'a pas précisé son propos, nous lui soumettons le discours ci-dessous, dans lequel nous espérons avoir adéquatement exprimé sa pensée.
De Pôle Emploi à France Travail : on peut réduire ce changement sémantique à un énième tour de passe-passe d’un gouvernement déterminé à confondre politique et communication. Il a pourtant un sens profondément pervers.
Vous l’avez déjà appris ou vous l’apprendrez bientôt : Rachel Keke a relayé des posts racistes envers les Maghrébins, soutenu Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2017 ainsi que Bachar El Assad, dont elle souhaitait la victoire sur "les prédateurs criminels que sont les États-Unis et la France". Et voilà l’affaire Keke. Qu’en dire ?
Le rapport au passé, plus que jamais, travaille la société. Faut-il en faire de l'histoire, et de l'histoire un roman ? Ou le roman national n'est-il pas la façon la plus brutale de le vider de son sens ? Réflexions autour de Weil, Renan, Ozouf et Benjamin.
C’est un des refrains les plus ardemment serinés contre la France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon : ils auraient repris les thèses « multiculturalistes » dont on souligne inlassablement l’origine anglo-saxonne, ce qui équivaut à les frapper du sceau du Mal. Il vaut donc la peine de revenir sur les ambiguïtés de cette notion.
Drôle, étrange, joyeusement factice et par là révélatrice et peut-être angoissante: Flaque de Miettes est bien une oeuvre de musique contemporaine de notre époque - celle de l'anthropocène.