olivier.brisson

psychomotricien, musicien

saint-andré-lez-lille - france

Sa biographie
Psychomotricien à temps plein depuis 15 ans, en particulier dans le champ de l'autisme, et activiste à temps partiel dans les pratiques sonores expérimentales depuis plus encore, Olivier Brisson s'est plus particulièrement impliqué, depuis quelques années et avec ses camarades du collectif La Belle Brute, dans la promotion des "pratiques brutes de la musique", ces expériences s'appuyant sur l'expression sonore sous toutes ses formes comme véhicule d'une certaine singularité. Le collectif a une activité de production discographique, d'organisation d'événements type concerts, performances, etc., participe à l'élaboration de temps de recherche et de partage de savoirs ("les Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de La Musique" avec le festival Sonic Protest), et se produit également sur scène sous différentes formes, souvent autour d'artistes "atypiques". Olivier Brisson a par ailleurs produit un disque solo sur le label égytien Nashazphone et composé la musique du documentaire "Les Heures Heureuses" de Martine Deyres sur l'histoire de l'hôpital de Saint-Alban et de la naissance de la psychothérapie Institutionnelle. Il est également formateur au CEMEA Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Son blog
5 abonnés Le blog de olivier.brisson
Voir tous
  • Rire avec, et non rire de

    Par
    Sur une invitation de Léna Burger, intervenante à l'IMP du Courtil (belgique) et animatrice de Radio Courtil, j'ai proposé ce texte pour numéro 25 de la revue "Courtil en lignes" dont le thème était : RIRE ET ÉCLATS
  • Jean-Marie Massou ou la tentative de sauver ce(ux) qui reste(nt)

    Par
    En 2016, des enregistrements de Jean-Marie Massou étaient présentés à l'Espace Gantner (Territoire de Belfort) dans un espace dédié de l'exposition Brut Now, sous le commissariat de Valérie Perrin. C'était la première "exposition" d'oeuvres de Jean-Marie Massou, l'homme découvert par beaucoup à travers le portrait qu'en avait fait Antoine Boutet dans son film "Le Plein pays" en 2009.
  • Reynols : Gloire à nos héros

    Par
    Chronique du coffret "Minecxio Emanation" qui retrace l'histoire sonore du groupe le plus singulier que les musiques expérimentales aient pu connaître.
  • Les pratiques brutes de la musique

    Par
    Ce texte présentant ce qu'avec le collectif "La Belle Brute", nous appelons les "pratiques brutes de la musique" a paru dans le numéro 63 de la revue Le Sociographe 2018/3, pages 37 à 46, dont le thème était "Composition et distorsion musico-sociale - Musique et travail social".
  • L’art des bru(i)ts #4 : Jean-Marie Massou

    Par
    Dernier épisode de la série L'art des Bru(i)ts paru dans Revue & Corrigée en 2016, avec une première présentation de Jean-Marie Massou que nous venions de rencontrer, avant même que, de cette rencontre, naissent la collection de disque La Belle Brute qui fut lancée par l'édition du double vinyl "sodorome vol.1" de cet artiste brut, particulièrement hors-norme.