-
Anticipation étonnante du chaos géopolitique actuel, visionnaire Conférence de Mexico, prononcée le 23 mars 2006 à l’auditorium San-Ignacio-de-Loyola de l’Université ibéro-américaine, sous le titre « Réflexions philosophiques sur la politique internationale ».
-
Interview inédite. Annie Ernaux évoque l'influence originaire exercée sur elle par S. de Beauvoir, et la rigoureuse nécessité éthique autant qu’esthétique qui s’imposa à elle d’inventer sa propre écriture. Rushes du film Je veux tout de la vie, la liberté selon Simone de Beauvoir (LCP/AN, co-auteurs Pierre Paul Seguin et Pascale Fautrier, juin 2008).
-
Bonne année 2023 : un texte en cadeau, évidemment, publié d'abord par le site https://lejacquemart.com/
Qu'est-ce que c'est "intellectuel", ou ceux qui croient savoir. Relecture du Plaidoyer pour les intellectuels de Sartre.
-
Recension du livre d'Eva Illouz, « Les Emotions contre la démocratie », parue dans L'Humanité du jeudi 22 décembre sous le titre « Atteintes à l'égalité ». Eva Illouz analyse les ressorts émotionnels du discours populaire du national-fascisme et des droites, donnant des clés pour réarmer la gauche.
-
Le Nobel d'Annie Ernaux : une « victoire collective », oui. Mais de quel « collectif » ? Littérature, politique, immanence, transcendance, Antigone, Protée etc...
-
La campagne de délégitimation de son Nobel continue, avec des arguments d'une rare malhonnêteté intellectuelle. Démontage.
-
Deux recensions publiées dans L'Humanité : l'une de Annabelle Bonnet, La Barbe ne fait pas le philosophe, parue le 25 novembre dans le Cahier Livres, et l'autre de W. Eilenberger, Les Visionnaires, sur Arendt, Beauvoir, Weil, Rand, parue le 26 octobre.
-
Ma recension du livre d'Hélène Devynck, Impunité, parue dans L'Humanité du jeudi 29 septembre. Je profite de ce billet pour signaler que les commentaires signés de mon nom sur Mdpt sont une usurpation d'identité (cf. sous texte).*
-
Anch’io sono dittatore ! S’exclament les idolâtres de Bonaparte dans des tribunes appelant à des putsch militaires. Comment s'est construit et a été pensé ce bovarysme masculin depuis deux siècles ? Cette « littérature » confondant la puissance et la domination a vécu – ou plutôt : il est plus que temps d’en finir avec elle.
-
... disait Marie-France Pisier le 10 janvier 2008 à la Coupole devant la caméra de notre équipe. Interview inédite, transcrite à partir des rushes du film "Je veux tout de la vie : la liberté selon Simone de Beauvoir" (LCP-AN, réal. Pierre-Paul Seguin, conception et interviews Pascale Fautrier ; prod. Annemarie Marsaguet). Hommage.