Nous, les rouges, "islamo-gauchistes" , "judéo-bolcheviks", internationalistes : qui appelle à nous lyncher ? L'extrême-droite, les islamo-fascistes et le pouvoir LREM "ni gauche ni droite", de Valls à Blanquer, Bruckner et Onfray. Clarification politique : #jesuiscommunisteantifasciste
Un article inédit de Floréal Roméro fait le point sur les «listes citoyennes», dont certaines s'inspirent du municipalisme libertaire de Murray Bookchin mis en oeuvre au Rojava. La Commune des communes de Commercy a ouvert le débat le 18 janvier, et les 15-16 février un Institut communaliste a été fondé à Ste-Foy-la-Grande. Le collectif Faire commune se réclame également du communalisme.
Analyse du livre d'Alain de Benoist Contre le libéralisme (Février 2019). Héritier déclaré du fascisme historique, Benoist cherche (et réussit) à établir une «hégémonie culturelle» autour de la notion de «démocratie illibérale» ou «organique» ou «directe». Un certain climat «souverainiste» et davantage encore la crise systémique du capitalisme favorisent cette offensive.
Pour le vingtième anniversaire de la mort de Nathalie Sarraute (17 octobre 1999), je republie la recension de la biographie qu'Ann Jefferson consacre à l'écrivaine (parue dans L'Humanité du 26 septembre), et on trouvera à la fin du billet les informations concernant les événements organisés à cette occasion les 16, 17, et 18 octobre par la Bibliothèque nationale de France.
Je relaie l'appel international de Vézelay rédigé par des habitants du village de Vézelay dans l'Yonne, adressé aux autres villages européens, pour l'accueil de deux migrants par commune, et traduit en anglais, allemand, espagnol, portugais (on attend d'autres traductions)... A relayer sans modération.
Autant le dire d'entrée de jeu : je n'ai aucune sympathie personnelle pour Juan Branco, qui n'est pas mon ami, et m'est apparu sous un jour plus que problématique la seule fois où je l'ai rencontré. Pour autant, "Crépuscule" est-il un livre "fascisant"?
Crépuscule de Juan Branco sort en librairie : remanié, réécrit, augmenté, plus facile à lire et plus précis, toutes les informations sourcées. Alors que l'armée sera mobilisée samedi contre les gilets jaunes, c'est un devoir citoyen de comprendre comment nous en sommes arrivés à cette dérive autoritaire du pouvoir.
Le directeur de la Schaubühne de Berlin, Thomas Ostermeier, fête le cinquantenaire de 68 (et le sien) en réinventant pour la scène et l'écran le «Retour à Reims» de Didier Eribon. Oubliez tout ce que vous avez toujours cru savoir sur les rapports de l'art et de la politique : c'est à l'espace Cardin jusqu'au 16 février.
Ce titre de la semaine dernière de l'hebdomadaire Le Point confirme qu'aux yeux des tenants du libéralisme autoritaire le soulèvement des gilets jaunes est le chant du cygne d'une souveraineté populaire qu'ils veulent définitivement museler.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.