Intervention au nom du CREAL76
Nous affirmons notre solidarité avec les femmes du monde entier qui subissent au quotidien l’oppression patriarcale et dont les droits sont bafoués.
Le Comité de Réflexion et d’Action Laïque de Seine-Maritime (CREAL76) s’adresse solennellement à
toutes les structures et personnes organisatrices de la manifestation du 8 mars 2023 à Rouen, afin de
leur faire part de son indignation.
Le journal Paris-Normandie du 26 décembre révèle dans son édition du Pays de Bray « qu’une crèche préparée en secret » a été installée « sur le parking de l’église du village », donc en un lieu public. L’un des fabricants de cette crèche déclare : « Il faut marquer les bonnes traditions pour les croyants et les non-croyants ».
En ces temps de réminiscences chrétiennes et gastronomiques, intéressons-nous, pour une fois, à ceux et celles qui, prosaïquement, n’y voient que bons sentiments frelatés et compétition digestive.
Le 115ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État servira-t-il de prétexte pour initier un processus de révision de son texte ? Le projet de ‘’loi sur les séparatismes’’ rebaptisée ‘’loi confortant les principes républicains’’ n’en prendrait-il pas le chemin ?
Vérité en deçà, erreur au-delà
En France, chaque fois que le terrorisme frappe et assassine, nous endurons des expertises qui, sans pour autant justifier les attentats, ne manquent pas de décrypter les causes funestes de cet acharnement.