Paradis fiscaux : le Luxembourg au cœur d’un nouveau scandale fiscal "OPEN LUX "

OPEN LUX : après l’enquête des LUXLEAKS en 2014, un consortium international de médias publient - ENCORE - de nouvelles informations ce lundi, sur le centre financier du Luxembourg, connu pour défiscaliser ou optimiser les plus grandes fortunes mondiales. 15 000 Français y possèdent des société totalisant 100 milliards d’euros d’actifs, soit 4 % du PIB français.

https://www.liberation.fr/economie/paradis-fiscaux-le-luxembourg-au-coeur-dun-nouveau-scandale-fiscal-20210208_B7GSKZSWGZBB7HFF7VKMNIZ6E4/

Les " paradis fiscaux " sont responsables de l'enfer des injustices sociales et des inégalités qui frappent la grande majorité des populations.  Cela n'est possible que parce que les gouvernements l'acceptent et le laissent faire. Le Luxembourg bénéficie de la mansuétude des politiques qui méprisent le but de l'action publique : garantir le bien-être général.

Mise à Jour :

Le Canard enchaîné mercredi 17 février 2021 page 8 " Des goûts de Lux " O. B.-K.

" les premiers bénéficiaires des largesses fiscales luxembourgeoises sont français à hauteur de 23%", Selon le Monde, 37 des 50 familles les plus riches de France recourent à ces holdings totalisant au moins 100 milliards d'euros d'actifs", "Tous partagent le goût du secret avec la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, également adepte inconditionnelle du grand-duché "

en anglais :

AML Intelligence - INSIGHT : Luxembourg is haven for global criminal funds due to poor AML oversight, major media investigation finds; 17,000 French based companies based in Duchy, #OpenLux Files reveal 8-2-2021

OCCRP : The Secret Luxembourg Base of Italy’s ’Ndrangheta Mafia 15-2-2021

Prolonger :

OpenLux : l’insatiable appétit des Français pour les sociétés luxembourgeoises

Près de 15 000 Français possèdent des sociétés au Luxembourg, totalisant au moins 100 milliards d’euros d’actifs, soit 4 % du PIB français. Une pratique souvent à la frontière de la légalité.

 

La fraude fiscale coûte 2000 milliards d'euros par an à l'Europe

Les députés de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan (non inscrit) et du Nord Alain Bocquet (communiste) ont présenté, mercredi 9 octobre devant la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, le résultat des investigations qu'ils ont menées dans le cadre de la mission d'information sur les…

Le Parquet européen commence ses activités

Pour marquer solennellement le début officiel de ses activités, le Parquet européen a tenu à Luxembourg le 28 septembre dernier une séance d’installation de la première cheffe du Parquet, Laura Codruţa Kövesi, nommée en octobre 2019, ainsi que des premiers procureurs nommés en juillet dernier dont la…

Depuis 2009, il n'y a plus de distinction entre fraude et évasion fiscale

Sur injonction du G20 et de l’OCDE, la Suisse accepte en mars 2009 d’abandonner la distinction entre la « soustraction » (ou évasion) – une infraction mineure en droit helvétique – et la « fraude » fiscale, un délit pénalement répréhensible. Jusqu’alors, seul ce second cas de figure autorisait la levée…

L'optimisation fiscale est un abus de droit frauduleux

La presse égrène les noms des fraudeurs mais l'information principale manque. Une péréquation des chiffres connus aboutit à une fraude de 6000 milliards d'euros pour la France seule, soit trois fois sa dette. Les Panama papers sont un scandale financier et un scandale politique s'il n'y a pas de procédure…

150 milliards par an en France de fraudes sur les impôts et les cotisations sociales

Selon les calculs d’Adrien Roux et d’Anticor, seules 0,002 % des affaires de corruption sont judiciarisées ! 150 milliards, c’est la somme de toutes les fraudes, évaluée par Charles Prats, un magistrat très fiable. Si on accumule fraude fiscale, argent de la corruption qui commence à pouvoir être valorisé,…

Nouveau scandale bancaire : complicité et recel d'argent sale, notamment

En dépit de leurs déclarations d’intention, de nombreuses banques s’accommodent de l’argent douteux. Les FinCEN Files ont permis d’identifier au moins 2 000 milliards de dollars de transactions suspectes, dont 514 milliards de dollars concernent la banque JPMorgan, et 1 300 milliards de dollars la Deutsche…

Lutte conte l’évasion fiscale : les avocats dans le viseur de l’UE

Le 12 décembre 2017, les recommandations finales de la commission Pana pour lutter contre l’érosion fiscale ont été votées en session plénière du Parlement européen. Les avocats sont directement concernés. par Thomas Coustet le 22 décembre 2017

Lutte contre la fraude : les professionnels du droit et du chiffre en mire

L’article 13 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen pose que « pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés ». Par Camille…

Les cabinets comptables accusés de conflit d’intérêts fiscal

Instaurée après l’affaire des Panama Papers, une commission d’enquête du Parlement européen veut revoir la règlementation des cabinets comptables. Elle estime que ces structures sont, en matière fiscale, juges et parties, et que leur activité mondiale n’est pas suffisamment contrôlée. par Ludovic Arbelet…

La loi que Hollande a fait passer pour défendre les banques

LOI n° 2014-844 du 29 juillet 2014 relative à la sécurisation des contrats de prêts structurés souscrits par les personnes morales de droit public. Comment François Hollande a fait passer durant l'été en catimini une loi pour mettre en échec les actions en justice contre les prêts toxiques et fait porter…

Saint Barthélémy petit paradis pour milliardaires Une île française sans impôt

Depuis une décennie, une campagne vise à officialiser le statut d’exonération fiscale quasi totale dont l’île de Saint-Barthélemy – au nord-est de l’arc des Antilles – bénéficie de facto depuis toujours. Par Sébastien Chauvin & Bruno Cousin - Janvier 2006, page 22

L’UE tance la France sur la lutte contre la corruption

La Commission vient de publier son premier rapport sur la lutte contre la corruption au sein des États membres. La France se fait rappeler à l'ordre pour la rareté des condamnations qui pose la question de l'indépendance du système judiciaire.

Le Figaro : les banques systémiques du monde et le risque qu'elles présentent

Ces 30 banques géantes qui peuvent faire «sauter» le système. LE SCAN ÉCO / CLASSEMENT - La planète finance est extrêmement nerveuse, et la crainte d'un krach bancaire se répand. L'occasion de rappeler quelles sont les 30 banques du monde jugées «systémiques», dont huit sont américaines, quatre sont…

Le cache-cache fiscal européen des multinationales

Lorsque les entreprises profitent des différents régimes d'impositions pour optimiser leur fiscalité, voire échapper complétement à l'impôt.

L'indice des paradis fiscaux des entreprises

Classement des principaux paradis fiscaux du monde pour les sociétés multinationales, en fonction de l'agressivité et de l'étendue de la contribution de chaque juridiction pour aider les entreprises multinationales du monde à échapper au paiement de l'impôt, et éroder les recettes fiscales des autres…

L'évasion fiscale mondiale : dix fois le PIB de la France

Les actifs financiers de particuliers dissimulés dans des paradis fiscaux atteindraient entre 17 000 et 26 000 milliards d'euros, selon Tax Justice Network.

Corruption : un coût de près de 1 000 milliards d’euros par an pour l’UE

Alors que le monde s’apprête à connaître l’une des pires récessions économiques de son histoire, les chiffres des coûts de la corruption au sein de l’Union européenne donnent le vertige. Jusqu’à 990 milliards d’euros sont ainsi perdus chaque année, l’équivalent de 6,3 % du PIB de l’UE. Par : Louise Rozès…

La pauvreté augmente à nouveau en France

La France compte cinq ou neuf millions de pauvres, selon la définition adoptée. Après avoir atteint un point bas au début des années 2000, le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté augmente à nouveau.

ISF : la réunion secrète à l'Elysée qui a accéléré sa suppression

ENQUETE du pôle ENQUÊTE DE RADIO FRANCE : Initialement prévue pour 2019, la réforme de l'ISF a été précipitée sous la pression d’économistes et de grands patrons, lors d'un rendez-vous secret avec des patrons du CAC 40 organisé à l'Élysée début juillet 2017.

Le néolibéralisme américain : justification rationnelle de la criminalité organisée

On ne peut pas réduire l'homme à la dimension économique, c'est une folie selon Franck Knight, un des maîtres de Milton Friedman. La "folie" - l'erreur - du néolibéralisme est de négliger la dimension anthropologique et éthique au point d'assimiler la criminalité à une démarche rationnelle d'homo oeconomicus.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.