Dans un ciel écarlate, un homme semble planer. Vole-t-il ou est-il plutôt en train de tomber ? C'est toute l'ambiguïté de la pochette de l’album qui rappelle Icare trop désireux de s'approcher du soleil. Une chose est sûre, nous sommes dans un univers où le noir a disparu, substitué par des couleurs chaudes, rouge et jaune, synonymes d'incendie.
La stupéfaction est de mise dans les laboratoires d'astrophysique devant cette découverte qui a fait l'effet d'un véritable coup de tonnerre dans les milieux scientifiques du monde entier. L'émoi se justifie d'autant plus que, selon les premiers rapports d'analyse, certains composants de cette glace finement ciselée seraient antifascistes.
Le principe de Vivarium est le même que celui de La Planète des singes : mettre en scène des hommes dans les situations atroces vécues habituellement par les animaux.
Le film commence simplement par le plan détail d’une botte militaire qui écrase la tête ensanglantée d’un homme. Il y a le ronronnement de la voiture qui s’avance sur une route qu’on devine cabossée. La botte reste plantée sur le visage de la victime qui est peut-être inconsciente.