Philippe Blanchet

Professeur de sociolinguistique et didactique des langues, département Communication, université Rennes 2. Membre de la Ligue des Droits de l'Homme et du conseil d'orientation de la Fondation Copernic. Élu national FERC-SUP-CGT.

Rennes / Marseille / Alger - Bretagne / Provence / Algérie

Sa biographie
Né à Marseille en 1961. Résidant en Bretagne depuis 35 ans. Enseignant-chercheur à l'université Rennes 2, spécialiste du plurilinguisme et l'interculturel dans le monde francophone. Ecrivain en langue provençale. Page perso: http://perso.univ-rennes2.fr/philippe.blanchet
Son blog
76 abonnés Le blog de Philippe Blanchet
Ses éditions
Voir tous
  • Barbarie policière, barbarie sociétale

    Par
    Les dénonciations des violences policières sont de plus en plus nombreuses, en proportion probable de l’augmentation de ces violences ces vingt dernières années. Elles reçoivent, de la part des policiers et des défenseurs inconditionnels de ces violences, des réponses qui en disent long sur la délabrement des principes fondamentaux dans une société qui retourne à la barbarie.
  • Passage en force soudain de la loi de programmation de la recherche

    Par
    De décembre à mars, le projet de loi sur la recherche avait suscité un mouvement massif de forte contestation dans la communauté des chercheur.e.s, largement repris dans les médias. Alors que nous ne sommes même pas sortis ni de la crise sanitaire ni de ses lourds effets sur les universités, le gouvernement relance en urgence son projet de loi... sans y avoir rien changé.
  • Mesurer l’ampleur des discriminations

    Par
    Manifestations contre les morts de George Floyd et Adama Traoré: pour contribuer à mieux connaitre l’ampleur, les formes et la fréquence des discriminations, une étude a été menée récemment auprès d’étudiants et d’étudiantes en France et au Canada.
  • Interventions policières à Rennes 2 après la manifestation du 17/12

    Par
    Après une manifestation massive et réussie ce 17 décembre, dont la préfecture déclare qu'elle s'est déroulée dans le calme, une opération policière abusive a eu lieu aux abords immédiats de l'université Rennes 2: il aura fallu que la direction de l'université, avec à sa tête le Président lui-même, intervienne fermement pour la stopper.
  • Même en août et pour la rentrée: vigilance permanente contre les casseurs de société

    Par
    Un dispositif «néo-libéral», c'est quatre armes de destruction massive et la guerre permanente: Déréguler, Marchandiser, Réprimer, Endoctriner. Pour contrôler et «réformer» la société au profit des prédateurs, et sans pause estivale.
Voir tous