Pierre Isnard-Dupuy

Journaliste indépendant

Marseille - France

Sa biographie
Journaliste indépendant et producteur radio. Je suis membre du collectif de pigistes Presse Papiers basé à Marseille. Je collabore autant avec la presse régionale qui mène de l'enquête et du reportage (Marsactu, Le Ravi, l'Arlésienne...), qu'avec la presse nationale (Reporterre, Bastamag...) ou qu'avec1 quelques rédactions étrangères francophones (RTBF, RTS, Le Temps, Le Courrier...).
Son blog
8 abonnés Le blog de Pierre Isnard-Dupuy
Voir tous
  • La désastreuse tentation de l’huile de palme

    Par
    La désastreuse tentation de l’huile de palme
    Comme l'a révélé un document mis au jour par Médiapart (le 20 décembre), le gouvernement n'en finit pas de trouver des parades pour soutenir le projet du pétrolier Total, d'importation massive d'huile de palme à sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône). Cette "bioraffinerie" est pourtant source d'une grave déforestation importée...
  • Les “délinquants solidaires” récompensés du prix “Alpes ouvertes”

    Par
    Les “délinquants solidaires” récompensés du prix “Alpes ouvertes”
    Pour son alerte sur l'atteinte aux droits des exilés à la frontière franco-italienne des Hautes-Alpes, l'association Tous Migrant vient de recevoir la mention spéciale du Prix des Droits de l'Homme de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH). Avant que cet organe républicain ne fasse cette distinction, la société civile a remis ses propres prix. Comme “Alpes ouvertes”.
  • [Archives] Sauveteurs d'exilés en Méditerranée, «On risque vingt ans de prison»

    Par
    La France renonce à fournir six navires aux gardes-côtes libyens. Est-ce un signe du respect du droit du sauvetage en mer par les Européens ? Certainement pas. Les ONG qui sauvent les exilés sont toujours entravées. En attente de son procès en Italie, l'équipage du Iuventa, qui fut commandé par Pia Klemp, risque 20 ans de prison. Mise en perspective avec l'un de ses membres.
  • Macron, anti-héros de l’accueil des exilés (1/2) : Pas de quartier en Méditerranée

    Par
    Macron, anti-héros de l’accueil des exilés (1/2) : Pas de quartier en Méditerranée
    D'un côté Emmanuel Macron a annoncé le 22 juillet un « mécanisme de solidarité » pour que les personnes sauvées en Méditerranée centrales par des ONG soient transférées dans des pays européens. Pour l'heure sans effet. D'un autre il se tait face à la surenchère du ministre de l'intérieur italien d’extrême droite Matteo Salvini et porte des responsabilités dans le chaos libyen.
  • L’Étang de Berre, un joyau écologique au bord de l'asphyxie

    Par
    L’Étang de Berre, un joyau écologique au bord de l'asphyxie
    Dans les Bouches-du-Rhône, l'étang de Berre subit une grave crise écologique. Les rejets d'eau douce et de limons d'EDF détournés de la Durance le rendent davantage sensible aux effets des canicules. Les communes du pourtour et l'association L'Etang Nouveau ont engagé des actions en justice contre l’État.