-
En Corse, le pape a dit tout haut de la laïcité ce que certains responsables politiques lui font subir à bas bruit. La séparation des Eglises et de l'Etat est aujourd'hui remise en cause par des élus, atténuant ainsi la force de ce principe consubtantiel à l'idéal républicain.
-
J’ai eu le privilège de faire connaissance avec des habitantes de la cité Pablo Picasso de Nanterre. Ce collectif s'est constitué après la mort tragique de Nahel et travaille pour que ces drames ne se reproduisent plus. Avant toute chose, ces citoyennes réclament une République de l’égalité devant le service public, service public ressenti comme ciment indispensable à la possibilité d’un avenir.
-
Depuis jeudi, je ne cesse plus d’écouter l’affiche rouge telle qu’elle a été interprétée par Feu ! Chatterton au soir de la cérémonie de panthéonisation. Je suis pour ainsi dire obnubilé par cette prestation absolument incroyable, magistrale, merveilleuse. La voix du chanteur, Arthur Teboul, m’a plongé et me plonge encore dans un moment suspendu, hors des vicissitudes de la vie profane.
-
Dans une tribune publiée dans L’Express le 11 février dernier, Stéphane Courtois, coutumier du fait, s’est livré à une opération de réécriture de l’histoire des FTP-MOI qui demanderait d’être commentée dans son ensemble. Nous ne réagissons ici qu’aux assertions qui nous concernent directement, comme fils de Joseph Epstein pour l’un et petit-fils d’Albert Ouzoulias pour l’autre.
-
Stanislas et Amélie Oudéa-Castéra ne sont que les arbres caricaturaux qui cachent la forêt du séparatisme scolaire qui se joue au profit de l’école privée. C’est pourquoi j’ai déposé une proposition de loi visant à moduler les dotations des établissements privés à des critères de mixité sociale. Après 30 années d'échec stratégique, il est temps de renouveler notre approche en la matière.
-
À l’Est, chaque jour accueille son cortège de morts toujours plus nombreuses. Israéliennes d’abord, victimes des atrocités commises par les terroristes du Hamas. Palestiniennes ensuite, victimes des opérations déclenchées par l’armée israélienne. En France, l'antisémitisme connaît une recrudescence insupportable et la raison semble avoir déserté pour de bon le débat public. Que faire ?
-
Être républicain, c’est célébrer la panthéonisation de Missak Manouchian et pleurer la mort de Nahel. Être républicain, c’est défendre la paix civile et faire en sorte que l’égalité des droits s’applique partout dans le pays. Être républicain, c’est considérer que la nation est un projet politique, composée de citoyennes et de citoyens de toutes les origines.
-
Depuis la publication des indices de position sociale (IPS), nul ne peut ignorer qu'une ségrégation scolaire est à l'œuvre dans notre pays, au profit des établissements scolaires privés. Avec cette proposition de loi, j'entends apporter des solutions pour casser cette tendance, contraire à l'idéal républicain.
-
À tort ou à raison, certains jours ont vocation à figurer comme des dates importantes de notre histoire politique et sociale. S’il n’est pas question pour moi de sombrer dans l’histoire évènementielle, je pense néanmoins que le mardi 7 mars devra être marqué d’une pierre blanche. Retour sur une belle journée pour la démocratie sociale et une triste nuit pour la démocratie parlementaire.
-
Le 21 février 1944, Missak Manouchian et 21 de ses camarades des FTP-MOI de Paris et sa région étaient fusillés au Mont-Valérien par les nazis. 79 ans plus tard, je me bats, avec d’autres, pour que Missak Manouchian fasse son entrée au Panthéon. Je vous explique pourquoi.