Par Pinar Selek
| 105 commentaires
| 199 recommandés
Depuis vos dernières déclarations sur « l’islamo-gauchisme », je suis dans un cauchemar terrible. Votre discours réveille tout ce que j’ai vécu et tout ce que mes collègues en Turquie sont en train de vivre. Je vous demande de prêter attention à ma parole qui s’est forgée à travers une expérience très dure de la défense de la liberté de la recherche et de l’autonomie de la production scientifique.
Par Pinar Selek
| 19 commentaires
| 37 recommandés
Venez, venez avec vos cerfs-volants à Nice, le 5 juin pour participer à notre belle action féministe transnationale ! Pour contester ensemble les politiques européennes de la criminalisation de la migration ! Préparez vos cerfs-volants, vos danses, vos chansons pour dire que « en tant que féministes, nous n’acceptons pas les frontières ». Venez à Nice le 5 juin 2021...
Dans quelques semaines, ça fera vingt années que j’ai été libérée de prison. C’était juste après le massacre dans les prisons. Juste après que j’ai vu mourir mes ami.es, entendu leurs cris dans le feu. Ma libération ne mettait pas fin à ce cauchemar. Ni au mien ni à celui que j’ai partagé avec les autres prisonnier.es.
« Les conditions sanitaires sont déplorables. Pas de savons, pas d’eau chaude… Souvent il n’y a même pas l’eau… Ils nous déplacent sans arrêt. Ils veulent nous tuer par la maladie. Parlez avec les journalistes…Faites savoir les violences que subissent des dizaines de milliers prisonnier.es en Turquie ». Comment entendre et faire entendre ce cri ? Comment dépasser les murs ?
Par Pinar Selek
| 48 commentaires
| 92 recommandés
L’épidémie tue. Mais le capitalisme aussi. Il tuait avant l’épidémie. Il tue encore plus aujourd’hui. Qu’en est-il des survivant·e·s ? Je vais vous parler d’un procès qui contient plusieurs tragédies. D'un procès de l'esclavage en France...
Mais est-ce que c'est impossible ? Une fois que tu as été persécutée pour avoir défendu la liberté de la recherche et l’autonomie de la production scientifique, est-ce que c'est fini ? Quand on t’a montré l’horreur, est-ce que tu ne peux plus continuer ? C’est sûr, rien ne sera comme avant. Oui, mais on peut quand même continuer, autrement...
Par Pinar Selek
| 23 commentaires
| 22 recommandés
Je rentre de Corse. Très émue d’avoir participé à une action collective féministe mise en œuvre avec une forte intelligence et créativité et avec une belle capacité d’agir de différents acteurs et actrices. Je parle d’un grand week-end de sensibilisation, de mobilisation, d’actions, organisé par Femmes Solidaires de Corse.
Au Pays basque, une culture sans frontières et sans tabous se renforce de plus en plus. Les résistances tournées vers la création et la liberté, en mettant en question les modes de contestation traditionnels, œuvrent à une nouvelle forme de vie et d’expression.
Par Pinar Selek
| 13 commentaires
| 59 recommandés
A Briançon, j’ai participé à une action collective autour des «7 de Briançon», condamnés pour délit de solidarité et ayant reçu le prix suisse des droits humains «Alpes ouvertes» 2019. Nous avons bravé ensemble les frontières, les fascismes, les violences.
Ce 8 mars à Tunis, avec plusieurs féministes tunisiennes, marocaines, maliennes, sénégalaises, palestiniennes, j’ai fait partie d’une émouvante expérience d’action collective. Je suis témoin. Malgré les difficultés, la révolution continue. Les mains des féministes sont sur le gouvernail. Et à travers les féministes de Moyen-Orient et de l’Afrique, elles rendent leur révolution transnationale.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.