[Rediffusion] En Turquie, le gouvernement actuel vient de fêter son vingtième anniversaire. Lire ses vingt ans à travers d’autres anniversaires dans ce pays permet de mieux comprendre l’actualité, de l’explosion du 13 novembre à Istanbul, des frappes sur les Kurdes, de la répression dont est victime l’opposition.
La « justice » turque a condamné les huit intellectuel.es à des très lourdes peines. L’accusation est plus qu’absurde : « tentative de renversement du gouvernement » par l’organisation des manifestations de Gezi en 2013 ! Mes ami.es, les ami.es de Hrant Dink, les ami.es de la paix, de la culture, de la nature, de la vie sont des otages du gouvernement turc. Comment sauver ces otages ?
Le 11 mai 2022, anniversaire de la Convention d’Istanbul, nous irons à Bruxelles pour soumettre à la Commission européenne, nos revendications signées par des centaines de milliers. Peut-être des millions ! Participez à notre campagne pour une Europe sans frontières. La route de l’exil est de plus en plus dangereuse. Votre aide est indispensable!
Le 5 juin à Nice, les féministes de toute l’Europe se sont réunies physiquement à la fois pour dire non et pour construire. C’était le lancement de notre campagne visant une Europe sans frontières, une campagne transnationale qui se déroulera à plusieurs niveaux.
Par Pinar Selek
| 10 commentaires
| 32 recommandés
Cette belle action inverse les positions habituelles : les féministes européennes ne vont pas parler au nom des exilé.es, mais cette fois ce sont les exilé.es qui vont parler au nom des mouvements féministes européens. Voilà pourquoi elle dérange !
Hey ! Nous avons retenu la date du 5 juin pour notre belle action féministe transnationale à Nice. Pour refuser les politiques de criminalisation des migrations, je vous appelle à nous rejoindre à Nice, le 5 juin. Faites tout pour ne pas nous laisser seules. Organisez-vous et formez des ruisseaux pour être avec nous.
Par Pinar Selek
| 18 commentaires
| 26 recommandés
En tant que femme exilée, je suis une Cerf-volant. Une femme sans frontière. Mais on peut facilement me déchirer. J’ai besoin de la solidarité pour pouvoir danser avec les vents !… Et après la belle action féministe de 5 juin à Nice, quand le ciel sera rempli d’autres cerfs-volants, ça sera plus difficile de me déchirer ! Venez !
Par Pinar Selek
| 104 commentaires
| 201 recommandés
Depuis vos dernières déclarations sur « l’islamo-gauchisme », je suis dans un cauchemar terrible. Votre discours réveille tout ce que j’ai vécu et tout ce que mes collègues en Turquie sont en train de vivre. Je vous demande de prêter attention à ma parole qui s’est forgée à travers une expérience très dure de la défense de la liberté de la recherche et de l’autonomie de la production scientifique.
Par Pinar Selek
| 18 commentaires
| 39 recommandés
Venez, venez avec vos cerfs-volants à Nice, le 5 juin pour participer à notre belle action féministe transnationale ! Pour contester ensemble les politiques européennes de la criminalisation de la migration ! Préparez vos cerfs-volants, vos danses, vos chansons pour dire que « en tant que féministes, nous n’acceptons pas les frontières ». Venez à Nice le 5 juin 2021...
Dans quelques semaines, ça fera vingt années que j’ai été libérée de prison. C’était juste après le massacre dans les prisons. Juste après que j’ai vu mourir mes ami.es, entendu leurs cris dans le feu. Ma libération ne mettait pas fin à ce cauchemar. Ni au mien ni à celui que j’ai partagé avec les autres prisonnier.es.