-
Des informations classifiées, sur le gang auteur du meurtre le 16/10/17 sur l'île de Malte de la journaliste Mme Caruana Galizia, issues d'un rapport de l'agence européenne de police Europol, étaient dans le téléphone du commanditaire présumé, le businessman Yorgen Fenech, reçues en mars 2019 de Johann Cremona, un de ses associés en affaires, lié à l'intermédiaire du meurtre Melvin Theuma.
-
Un article de 2015, s'étonnera le lecteur... Un papier bien troussé est l'intemporalité même. Aux abords de cette année-là, un journaliste brésilien, né à Bahia, était allé à Paris rencontrer l'homme de lettres, écrivain, scénariste français, dessinateur, parolier, à la personnalité de polymathe, chez lui à Pigalle ... Et aussi son ami et voisin, Pierre Etaix. Nous avons traduit ces mots d'alors.
-
La dystopie - qui s'oppose à l'utopie - est cette fiction qui se déroule dans une société imaginaire, organisée de telle manière que ses membres ne peuvent accéder au bonheur. Celle du Brésil paraît sans fin, pour le politologue français Gaspard Estrada, dans une tribune publiée en espagnol dans le NYT le 7/4.
-
Au Brésil, le chiffre du nombre de décès du Covid-19, pour le seul mardi 6 avril 2021. L'illustration est du Brésilien Cristiano Siqueira, dit Crisvector.
-
Contardo Calligaris, avec Fernando Rodrigues (juin 2020). © Poder 360 / SBT
Psychanalyste, écrivain, voyageur, éclectique chroniqueur -mille textes- depuis 1999 à la Folha de São Paulo, le Milanais Calligaris est mort à São Paulo le 30/3, âgé de 72 ans. D'un cancer. Après 15 ans formé en Suisse, en Provence, à Paris (thèse dirigée par Barthes) il était venu au Brésil en 1984 (installé en 1999) puis allé à New York et Berkeley de 1994 à 2004, revenant alors à São Paulo.
-
Frédéric Vandenberghe, sociologue et professeur à l’Institut de philosophie et de sciences sociales de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, livre une réflexion, en cette fin de mars 2021, sur les « plans du président, [qui] à long terme sont bien connus – abolir la constitution de 1988 et instaurer un régime autoritaire. »
-
« Le Brésil a un gouvernement militaire, d'inspiration nazie et qui est en pleine perpétration d'un génocide »
-
Un groupement d'entreprises du secteur du transport de l'Etat du Minas Gerais a importé secrètement le vaccin Pfizer et, violant la loi, n'a rien donné au service public de santé (SUS). Parmi les vaccinés, qui ont pour la plupart payé 600 reais pour les deux doses, figure un ex-sénateur, de droite (MDB) et possiblement un député local du PDT (gauche). Un scoop du mensuel Piauí, ce 24/3 au soir.
-
Les populations pauvres qui vivent, par millions, sur les flancs des métropoles et dans les périphéries souffrent fortement des stigmates de la pandémie et de l'inaction du gouvernement négationniste. Un fondateur et deux présidents d'ONG qui représentent des habitants de favelas lancent un cri d'alerte, demandent des mesures urgentes sous forme d'actions qui aient « un effet pratique ».
-
Détournements de fonds publics, achat d'appartements en cash, trafic d'influence, embauche d'employés fantômes, appartenance à une organisation criminelle, corruption passive, implication dans des manifestations pour clore la Cour suprême et l'Assemblée, blanchiment d'argent... Une pluie de procédures, dans différentes juridictions, cernent jour après jour la descendance du président Bolsonaro.