Emmanuel Macron a déclaré le 12/1 que «continuer à dépendre du soja brésilien serait être de connivence avec la déforestation de l'Amazonie». Auquel Bolsonaro a répondu le 15/1: «Monsieur Macron ne connaît rien à la production de soja au Brésil (..) La production agricole en Amazonie est infime».
Les deux présidents, pathétiques, sont renvoyés dos à dos par le renommé scientifique Raoni Rajão.
Par 27 voix contre 23, le groupe parlementaire du PT, le premier de l'Assemblée nationale avec 52 députés, a choisi le 4 janvier de soutenir la candidature de Baleia Rossi, du parti MDB, pour tenter d'assumer le mandat de président, pour deux ans, qui débutera en février. M. Rossi a été un crypto-bâtisseur, au côté du PR Temer, puis votant, comme son parti, de l'impeachment de Dilma Rousseff.
« Ils disent que Dilma a été torturée et qu'ils lui ont fracturé la mâchoire. Apportez la radiographie pour que nous puissions voir le cal osseux. Ecoutez, je ne suis pas médecin, je ne suis pas médecin, mais jusqu'à aujourd'hui j'attends la radiographie ». Nouvelle ignominie du sociopathe Jair Bolsonaro, entre plusieurs éclats de rire, ce 28/12 à Brasilia.
Vingt-trois ans après sa disparition, dans la nuit du 15 au 16/12/1997, le fantôme du journaliste d'enquête Jean-Pascal Couraud hante toujours la Polynésie française. Son ex-compagne Miri Tatarata et son ancien ami Francis Stein, qui déjà à l'époque étaient amants, restent mis en examen pour meurtre, par décision du 29/9/20 de la chambre de l'instruction, à Tahiti. Mais rien n'est aussi simple.
Pour l'élection le 1/2/21 à Brasilia du futur président de l'Assemblée nationale, les gauches (PT, PCdoB) et le centre-gauche (PSB, PDT, Rede) forment une liste commune avec les partis de droite (DEM, PSDB, MDB, Cidadania, PV) et d'extrême droite (PSL) pour présenter un seul candidat, au nom de 281 députés, face à celui soutenu par Bolsonaro. Seul le PSOL ne s'associe à cette ignominie.
Le professeur brésilien Aldo Fornazieri, au lendemain du 2e tour des élections municipales du 29/11 et des déroutes de nombreuses gauches, décrit combien ces partis s'égarent et se perdent dans une stratégie défensive. Pour lui, «les gauches devraient (..) rejeter l'idée de former un large front contre Bolsonaro, mais lutter pour former un front (...) couvrant le centre-gauche et la gauche».
Le ministre de la Cour suprême (STF) Alexandre de Moraes, a décidé de proroger pour quatre-vingt-dix jours l'enquête sur la possible tentative d'interférences du président de la république Jair Bolsonaro dans la direction générale de la police fédérale. La date limite précédente qu'il avait fixée, lors d'une première prorogation, était le 27 janvier 2021.
Ministre-chef du cabinet de la sécurité institutionnelle de la présidence de la république, le général Heleno a injurié le doyen des journalistes, Jânio de Freitas, après des révélations sur des aides souterraines des Services à la défense de Flávio Bolsonaro dans le cadre des suspicions qui dévoilent son rôle dans l'affaire de détournements de fonds à l'assemblée législative de Rio de Janeiro.
Nul n'a aucun doute sur le caractère génocidaire des actions sanitaires du président Bolsonaro. Dorénavant, nul n'en a également aucun sur le fait que Jair Bolsonaro traite la présidence de la république comme si c'était une affaire de famille.
Son fils Renan, 22 ans, lors de l'inauguration de sa société, a reçu gratuitement des services d'une entreprise privée sous contrat avec le gouvernement.
L'inspecteur des impôts Christiano Paes Leme Botelho a quitté le 4 décembre son poste de chef de l'inspection fédérale des impôts de Rio de Janeiro.
Selon le quotidien Folha de Sao Paulo, son exonération a été publiée au Diário Oficial da União «à sa demande», mais en réalité a été obtenue après de multiples pressions des avocats du sénateur Flávio Bolsonaro.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.