Le suffixe scope a une racine grecque qui signifie ce qu’on peut voir, regarder, observer, examiner : microscope, radioscopie, périscope, ... Ce blog tourismoscopie propose de raconter ce qu'on peut voir1…
du système touristique à travers l'observation de ses normes, de sa fiscalité, de ses standards, de ses organismes et d'autres éléments qui l'encadrent et le définissent. Ils sont nombreux : le revenu managent, le channel manageur, le visa tourisme, le code du tourisme, le passenger name recorder, la taxe de séjour, l'office du tourisme, l'agence de voyage, la capacité à payer, .... Une grande partie de ces éléments n'est connue que des professionnels même elle est bien visible sur les billets de voyage, dans le calcul des tarifs, comme composante des offres ou via les autorisations à voyager. Qui les a inventé? A quoi servent-ils? Que nous apprennent-ils sur le monde du tourisme? Quel est leur impact sur nos vies? Ce blog né de l'envie de partager les observations réalisées dans le cadre d'une thèse en anthropologie réalisée au sein de la coopérative Les oiseaux de passage qui développe une plateforme coopérative de voyage, sous la direction de l'anthropologue Saskia Cousin, de l'université de Paris (laboratoire CESSMA). Chaque article portera sur un aspect particulier du tourisme.
Après avoir présenté fin 2023 notre appel à des assises marseillaises de l’hospitalité au Musée d’histoire de Marseille, puis échanger avec des conseilliers.es et élu.es de Marseille entre mars 2024 et juillet 2024, nous avons fixé le mois de mai 2025 pour la première édition des assises marseillaises de l'hospitalité.
Les 21 et 22 septembre prochains aura lieu la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine, avec une multitude d’actions venues du terrain et il est temps pour l’État de les prendre en considération en faisant évoluer le cadre juridique du matrimoine et du patrimoine grâce à la ratification de la Convention de Faro.
A Marseille, le regroupement qui organise les assises marseillaises de l'hospitalité en 2025 appelle à la révision de l'affectation de la taxe de séjour pour plus de justice sociale et climatique.
A l’heure où Marseille a récupérè la compétence tourisme, nous appelons le maire à faire de Marseille à organiser des assises marseillaises de l’hospitalité pour concilier hospitalité, justice sociale et lutte contre le réchauffement climatique. Nous partageons un premier été des lieux de l'hospitalité marseillaise réalisé et publié début 2024.
Alors que la municipalité de Marseille a récupéré la compétence tourisme et qu’elle prône un tourisme populaire et durable, une coalition d’organisations de la société civile locale demande à Monsieur Benoit Payan, maire de Marseille, d’organiser des Assises marseillaises de l’hospitalité prenant en considération toutes les personnes accueillies et accueillantes à Marseille.
Pour les élus, le tourisme aérien est vu comme une ressource en terme d’emplois, d’images et de retombées économiques. Ils perçoivent la limitation du transport aérien comme une menace pour l’économie locale. Qu’en est il réellement ? Publication d'une première étude sur les liaisons entre aérien et tourisme.
Face aux préoccupations que soulève le tourisme, les touristes sont pointé du doigt comme trop nombreux, irresponsables ou peu dépensiers. Ce sont des bouc-émissaires commodes pour qui ne s’intéresse qu’aux seuls effets du tourisme sans en questionner les causes : fiscalité, catégories, classements, algorithmes. Peut-on penser l'hospitalité au-delà du seul dispositif touristique ?